[RM2k3] PlateformeRPG

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[RM2k3] PlateformeRPG

Message par Seri le Jeu 6 Sep - 11:05




Vous incarnez un illustre Inconnu, qui s'est perdu en forêt. Tentant désespérement de retrouver son chemin, il finit par trouver une porte en plein milieu d'une clairière. Intrigué, l'Illustre Inconnu ouvre la porte et se retrouve projeté dans le monde sans pitié de Plateforme-RPG ! Il fera la connaissance de Bizu, une souris volante qui lui octroiera des pouvoirs spéciaux pour qu'il puisse rentrer chez lui



Plateforme-RPG vous propose donc d'utiliser les pouvoirs octroyés à l'illustre Inconnu dans ce nouveau monde. Ces pouvoirs se manifestent par 4 jobs bien distincts :

Indie Jones :
Sous ce nom barbare se cache un aventurier, un vrai de vrai ! Avec son fouet et son agilité légendaire, vos ennemis n'ont qu'à bien se tenir !

Abracadabra :
Abracadabra est un magicien des plus funestes. Non content de posséder une aura des plus sombres, ces pouvoirs lui permettent de faire griller tout ce qui bouge. Chaud devant !

Illustre inconnu :
Job de base de Plateforme-RPG, l'illustre inconnu est un job polyvalent. Rien à craindre de ce job, mais il pourrait révéler plus d'atouts que prévu !

Zoldat :
Ce zozoteur du SOLDAT, est un épéiste aguerri. Son épée et son bouclier lui octroient des bonus d'attaque et de défense, mais il se révèle lent en contrepartie. Idéal pour faire du steak haché.



Vous l'aurez compris, Plateforme-RPG est un jeu mixant avec habileté le genre de la Plateforme et du RPG ( Suspect ). Les déplacements se font dans la plus pure tradition des Marios dans des environnement type plateforme alors que le déplacement dans les villes et les combats sont typés traditionnel J-RPG.
Le système de jobs est au coeur du système, que ce soit lors des déplacements ou lors des combats puisque chaque job vous octroie des capacités et des bonus différents. Ainsi, le job Indie Jones propose des bonus d'agilité et de vitesse lors des combats et vous permets de vous accrocher à certains décors pendant les phases de plateformes tout en étourdissant vos ennemis. Cependant sa force est amoindrie et la perte de son chapeau le paralyse pendant quelques secondes. Chaque job propose donc ses propres particularités dont il faudra savoir se servir au bon moment, sachant qu'il sera possible de switcher entre les jobs n'importe quand.

Pour ce qui est des combats, ils s'enclencheront lorsque vous rentrez en contact avec un ennemi sur la carte. Vous passez alors dans une arène. Là aussi il est possible de changer de job, mais cette fois-ci il vous en coûtera un tour. Chaque monstre a ses faiblesses, il faut donc exploiter les jobs à votre disposition. Le système de combat sera un tour par toutr traditionnel sans ATB, avec des éléments de QTE pour les magies et compétences.

Chaque job proposera dix niveaux. Ces niveaux renforceront vos bonus (+30 au lieu de +2 pour votre vitesse par exemple) et il est d'ailleurs conseillé de ne négliger aucun job ! L'équipement d'un job est non échangeable, i.e arme, armure ne peuvent être changés mais ils peuvent être améliorés grâce à des gemmes. Par ailleurs, certains magasins ou PNJ peuvent vous donner des capacités spéciales (nouveaux sorts pour le job Abracadabra par exemple) via des achats ou des quêtes annexes.

L'inventaire sera basé sur le système de Diablo : vous ne pourrez pas avoir un inventaire blindé de la mort qui tue, il faudra faire des choix. Un système pour éviter les abus.



Aucun screen n'a été fait pour l'instant car je travaille encore sur les différents systèmes avant de m'attaquer au mapping à proprement parler.

Voici néanmoins une vidéo de l'engine de plateforme, réalisé en events. La qualité est pourrie, je sais pas ce que Camstudio m'a fabriqué, surtout que sur la vidéo ça lague, et pas en vrai. Pour illustrer la technique, j'ai utilisé un sprite de Sonic obtenu sur Spriter Ressource que j'ai bidouillé pour obtenir ce que je voulais.





Bon, je ne suis pas spécialiste partout - loin de là. J'aurais donc besoin d'aide :

- Un Musicien.

Pour les musiques donc. Je n'ai pas spécialement de prérequis, du moment que ça reste avec l'ambiance de la chose. Pas du très D4RK de la m0rt donc.

J'aurais peut être besoin d'autres personnes, mais je ne vois pas pour le moment.


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Avancement :

Code:
 Module de plateforme : terminé
Changement de jobs en exploration : terminé
Custom Menu System : 90% (il reste l'affichage de quelques chiffres à faire)
Custom Battle System : 0%
Artworks : 25%
Sprites d'exploration : 0%
Sprites de combats : 0%
Tilesets : 50%
Mapping : 0%
Scénario : 80%
Musique : 0%


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Remerciements :
Euh ben, pour l'instant Nonos et Kiff57 qui ont rqppelé ce vieux projet à mes souvenirs.
La commu anglaise qui m'a pas mal aidée sur le module de plateforme quand quelques difficultés sont apparues.



Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
~Seri


Dernière édition par Seri le Lun 19 Nov - 20:32, édité 3 fois

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Re: [RM2k3] PlateformeRPG

Message par FoxFiesta le Jeu 6 Sep - 18:53

Hum bon je t'en ai déjà parlé dans le topic présentation. :p
Même en vue plateforme c'est du case par case donc ? On a du mal à voir à cause du manque de fluidité de la vidéo. (j'ai jamais réussi non plus à bien faire fonctionner Camstudio)

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Re: [RM2k3] PlateformeRPG

Message par Seri le Jeu 6 Sep - 18:58

Ah oui j'avais oublié que tu avais posé la question. Donc non ce n'est pas du déplacement case par case, mais bien pixel par pixel - grâce à DynRPG.
Concernant CamStudio, j'ai beau avoir essayé plein de réglages, ça ralentit toujours ...

~Seri

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Re: [RM2k3] PlateformeRPG

Message par Slup le Ven 7 Sep - 19:39

Niveau fluidité IG, c'est comment ? Comme les charsets de RM (c-a-d 3 images) ou c'est plus ?

Bon courage pour ton projet en tout cas, c'est un assez gros défi à réaliser.

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Re: [RM2k3] PlateformeRPG

Message par FoxFiesta le Sam 8 Sep - 13:43

Au passage si tu veux un bon logiciel pour filmer tu as Camtasia Studio. C'est cher à la base mais bon voila.

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Re: [RM2k3] PlateformeRPG

Message par Seri le Dim 9 Sep - 18:27

Slup a écrit:Niveau fluidité IG, c'est comment ? Comme les charsets de RM (c-a-d 3 images) ou c'est plus ?

Bon courage pour ton projet en tout cas, c'est un assez gros défi à réaliser.

Je trouve ça franchement bien niveau fluidité, bon avec CamStudio et les ralentissements qu'il cause ça ne se voit pas du tout Neutral
Il y a 6 images au lieu des 3 de RM.
Merci pour tes encouragements, j'espère surtout trouver un event-maker assez rapidement avant que je n'ai complètement plus de temps pour moi (thèse toussa). Le reste peut se bidouiller assez facilement au final.

FoxFiesta a écrit:Au passage si tu veux un bon logiciel pour filmer tu as Camtasia Studio. C'est cher à la base mais bon voila.

Merci, je vais voir ça!

~Seri

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Re: [RM2k3] PlateformeRPG

Message par Miduki le Lun 19 Nov - 14:58

Hmmmm ...

En fait tu peux utiliser autant de sprite par animation que tu souhaites avec IG maker !
Je travaille beaucoup avec ces derniers temps ! C'est vrai qu'il y a peu d'animation de base proposer par le logiciel de base . Et il faut pas mal de temps pour créer une animation . MAis le résultat est bien plus convainquant !

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Re: [RM2k3] PlateformeRPG

Message par Seri le Lun 19 Nov - 19:42

Miduki a écrit:Hmmmm ...

En fait tu peux utiliser autant de sprite par animation que tu souhaites avec IG maker !
Tu peux également avec RM, même s'il faut bidouiller un peu.

Miduki a écrit:MAis le résultat est bien plus convainquant !
Permet moi d'en douter. IG Maker est à mes yeux un très mauvais logiciel. Mais merci des conseils

~Seri

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Re: [RM2k3] PlateformeRPG

Message par elm6 le Lun 19 Nov - 20:22

J'aime beaucoup plus RM qu'IG, j'en conviens, mais pour du plateforming à mon avis ya pas photo. Après ya MMF2 et ses dérivés sinon, plus complets, plus puissants, mais plus chiants à prendre en main aussi, forcément. Ce serait que pour du plateforming ouais, mais pour le côté RPG, RM aide pas mal.

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Re: [RM2k3] PlateformeRPG

Message par Seri le Lun 19 Nov - 20:32

Je trouve qu'IG Maker est quand même moins intuitif, et tout ce qu'il fait peut être réalisé sous RM si on s'y connaît en script ou en event (oui, le pixel par pixel se fait très bien en event sous 2k3et la gestion des frames aussi) ce qui n'est pas le cas de l'inverse. Il lui manque encore beaucoup de choses pour en faire un logiciel vraiment indispensable je trouve. Ce n'est que mon avis bien sûr. Bien sûr l'idéal pour c egenre, c'est MMF ou Construct, mais je ne les maîtrise pas aussi bien que RM.

~Seri

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