Questionnaire sur la création de jeu et sur ce forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questionnaire sur la création de jeu et sur ce forum

Message par lidenvice le Lun 9 Jan - 9:13

Ceci est un questionnaire permettant de définir les envies et les besoins des créateurs de jeux. Je vous remercie d’avance de prendre le temps nécessaire à répondre à ce questionnaire de façon assez développée.

Ce questionnaire permettra d’aider les administrateurs et modérateurs du forum, mais aussi de récolter des informations précises sur vous, les créateurs de jeu. Le but final est de proposer à plus ou moins courte échéance une structure favorisant la liaison entre les différentes communautés de créations de jeu.

Le but est d’encourager chaque forum, de le valoriser, de le faire connaître et de garantir sa pérennité.

Pourquoi lisez vous un forum de création de jeu ?
Pour créer vous-même un jeu, vous tenir au courant des projets des autres, pour vous former au logiciel, chercher un jeu auquel participer…

Qu’attendez vous d’un forum de création de jeu ?
Qu’il comprenne un ensemble de tutoriaux permettant de réaliser votre jeu, des nouvelles sur les derniers logiciels de création de jeu, un base de systèmes de programmation prêts à l’emploi (comme les scripts sous RPG maker par exemple), qu’il permette aux créateurs de jeux d’exposer leur travail, etc…

Pourquoi avez-vous choisi ce forum plutôt qu’un autre ?
Parce qu’il parle d’un logiciel précis, parce qu’il développe une partie de la création d’un jeu qui vous passionne (par exemple le charamaking pour RPG maker, ou le graphisme en règle générale). Dans quelle catégorie vous classeriez ce forum ? Pensez vous qu’il est spécialisé dans un domaine précis, si oui lequel ?

Est-ce que c’est sur ce forum que vous êtes le plus actif ? Pourquoi ?
Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous rendre sur plusieurs forums de création de jeu ? Qu’est ce qui motive vos interventions sur un forum de création de jeu. Quels sont les types de sujets qui vous donnent le plus envie de participer ?

Selon vous quel serait le forum idéal, qu’est ce qu’il comporterait ?
Quels seraient les sujets qui s’y trouveraient, comment apparaîtraient les informations importantes, que devrait il y figurer comme informations, comme liens ?
Pensez vous que mettre les créateurs en lumière sur un forum est une bonne idée ?

Quelles idées voudriez vous proposer pour que ce forum ?
Si vous avez des propositions, des idées, ou juste un début de concept d’idée, n’hésitez pas à l’exposer.

Quelle démarche seriez vous prête à faire pour améliorer le forum ?
Article, tutorial, commentaires de projets, aide direct aux makers, partage de ressources

Pensez vous que les communautés de création de jeu ne sont pas assez liées entre elles ou trop liées entre elles ?
Quelles seraient les solutions ou les idées qu’il faudrait développer pour améliorer la complémentarité des différents forums de créations de jeu ?

Quels logiciels de création de jeu connaissez vous ?
De quels logiciels de création de jeu avez-vous entendu parler ? Pensez vous que un forum comme celui-ci pourrait réserver une place à des renseignements permettant de connaître ces logiciels et leurs communautés ?

Que pensez vous des collaborations entre makers complémentaires ?
Pensez vous qu’il est nécessaire de tout connaître de la création du jeu ? Pourquoi ? Pensez vous indispensable qu’il y ait une structure fortement initiative favorisant le travail de groupe. D’après vous quelle forme elle devrait prendre ?

Pensez vous utile, voir indispensable, qu’une partie permettant aux créateurs confirmés et au créateurs désireux de parfaire leurs connaissances, existe ?
Si oui sous quelle forme vous verriez celle-ci ? Y participeriez vous ? Pourquoi ?

Merci de votre attention. En espérant avoir beaucoup de réponses à ce post.

lidenvice
Noobzor Lv.5
Noobzor Lv.5

Messages : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaire sur la création de jeu et sur ce forum

Message par garsim le Lun 9 Jan - 12:31

lidenvice a écrit:Pourquoi lisez vous un forum de création de jeu ?
Pour créer vous-même un jeu, vous tenir au courant des projets des autres, pour vous former au logiciel, chercher un jeu auquel participer…
Pour moi, c'est surtout pour découvrir les projets des autres. Il y en a qui sont intéressants ou prometteurs. Mais j'aime bien aussi donner mon avis sur les projets qui sont moins aboutis, dire ce qui pourrait être améliorable, etc.
Par ailleurs, s'il y a des sections dédiées au partage de connaissance, j'aime bien aussi rédiger des tutoriels si c'est possible. Mais pour créer moi-même un jeu... généralement, je n'y arrive pas.
Enfin, il faut tout de même avouer que les sections de blabla généraliste ont du bon. ^^

lidenvice a écrit:Qu’attendez vous d’un forum de création de jeu ?
Comme il s'agit d'un forum, pour moi le but est surtout d'échanger et de discuter. C'est pourquoi je trouve qu'un forum est plus adapté pour présenter son projet et en discuter. Mais pour les tutoriels ou les scripts, comme on peut en trouver sur des sites dédiés, ça me semble moins intéressant, quoique ce soit toujours bon à prendre. Après tout, les tutoriels et les scripts aussi peuvent être améliorés parfois.

lidenvice a écrit:Pourquoi avez-vous choisi ce forum plutôt qu’un autre ?
Imagin ? C'est essentiellement pour l'ambiance assez pépère et détendue. Ce n'est pas vraiment le nec plus ultra pour trouver tout ce qu'il faut pour développer un jeu, mais on peut y présenter un projet tranquillement, sans pression. Certains "gros" forums sont, certes, plus garnis en aides et tutoriels, mais j'ai l'impression que l'ambiance y est généralement moins détendue. Et si je les fréquentais, ce serait sans m'y inscrire, je ne ferais que de la "lecture seule" pour avoir des informations intéressantes (par exemple, une question que je me posais et qui est justement posée dans la section d'entraide).
Par ailleurs, Imagin n'est plus spécialisé dans RPG Maker depuis qu'il traite aussi d'autres sujets "artistiques" comme le graphisme ou la musique, bien qu'on y parle davantage de création de jeux que du reste (enfin... si on excepte les parties détente bien sûr).

lidenvice a écrit:Est-ce que c’est sur ce forum que vous êtes le plus actif ? Pourquoi ?
Oui. Mais c'est aussi l'un des rares forums sur lesquels je suis inscrit... et presque le seul sur lequel je suis actif. Il y a aussi le forum des Alex d'or, mais c'est essentiellement parce que je suis juré pour cette session.
J'avais auparavant un compte sur Oniromancie, un "gros" forum (et site, aussi) mais je ne l'utilise plus depuis belle lurette. J'aurais continué à fréquenter ce forum si j'avais un "gros" projet à présenter. Sinon, comme il y a pas mal de personnes que je connais mal, je préfère ne pas me mêler à la communauté comme ça.
Bref, ce que je cherche, plutôt, c'est un "petit" forum, plus convivial.

lidenvice a écrit:Selon vous quel serait le forum idéal, qu’est ce qu’il comporterait ?
Le forum idéal... sans hésiter Imagin un peu de tout ce qui touche à la création de jeux. Présenter ses projets, pouvoir les commenter, pouvoir demander de l'aide et en recevoir, pour moi c'est le minimum. Trouver des tutoriels, c'est un plus. Et éventuellement trouver des ressources, même si pour ça, le format "forum" n'est pas très approprié.
Et naturellement, quelques parties qui parlent d'autre chose pour se détendre.
Mettre les créateurs en lumière sur un forum est une bonne idée : après tout, ça peut être une "vitrine" pour le forum, et c'est logique de mettre en valeur les créateurs qui fournissent des jeux, car ils font aussi "vivre" le forum. Leurs jeux sont aussi des sujets de conversation. Après, il y a généralement fort à parier que lorsqu'un créateur fait un jeu, il le présente en général sur plusieurs forums différents, donc ça peut s'avérer parfois inutile.

lidenvice a écrit:Quelles idées voudriez vous proposer pour que ce forum ?
La question ne serait-elle pas incomplète ?
Si c'est "pour que ce forum s'améliore", honnêtement je ne vois pas trop. On a déjà pas mal de catégories ici, je ne vois pas ce qu'on pourrait rajouter. Le problème d'Imagin est peut-être qu'il n'est pas très connu et qu'il est par moments inactif, mais sur le fond, le forum est quand même déjà pas mal comme ça à mon goût.

lidenvice a écrit:Quelle démarche seriez vous prête à faire pour améliorer le forum ?
Ma spécialité : la rédaction.
Et j'ai souvent plus de facilité à écrire sur ce que je connais, et plus particulièrement des tutoriels. Mais j'arrive souvent à rédiger des tests de jeux aussi (j'ai même tout un blog pour ça !).
En revanche, newser sur l'actualité du making ne me séduirait pas trop. Je ne suis pas assez porté sur ce qui est à la pointe en général.

lidenvice a écrit:Pensez vous que les communautés de création de jeu ne sont pas assez liées entre elles ou trop liées entre elles ?
C'est surtout une question de notoriété. Il y en a qui sont plus connues, d'autres moins.
Et à mon sens, les liens entre les communautés ont plutôt tendance à se réduire aux partenariats.
Mais si une communauté a un fondateur ou un administrateur particulièrement actif sur beaucoup de forums (Monos, par exemple) elle assure bien les liens avec les autres.
Mais tout de même, c'est pas plus mal qu'une communauté garde ce qui lui est propre.

lidenvice a écrit:Quels logiciels de création de jeu connaissez vous ?
Hormis RPG Maker et ses différentes versions, je connais bien Game Maker, AGS et Lunar Magic, et dans une moindre mesure Game Develop, The games factory et Multimedia fusion (de nom surtout). Et si on peut compter le C ou le C++... après tout, ils permettent aussi de créer des jeux. Razz
Mais même si j'aime bien la diversité dans les logiciels de création de jeux, je pense qu'il vaudrait mieux se limiter à la présentation de projets ayant été faits avec des logiciels "exotiques", et à des tutoriels d'introduction. Si on avait un tutoriel qui explique comment faire des effets de particules avec Game Maker sur un forum dédié à RM, ce serait trop pointu. En revanche, un tutoriel pour expliquer comment débuter avec Game Maker pourrait être plus utile pour des makers qui ne connaîtraient que RM et qui voudraient essayer autre chose.

lidenvice a écrit:Que pensez vous des collaborations entre makers complémentaires ?
Le travail de groupe, c'est un peu à double tranchant. On peut faire plus de choses, mais il faut une organisation en béton. Et dans le monde amateur, où la plupart des gens font ça pour leur plaisir, c'est beaucoup plus délicat. Donc à moins que tout le monde joue bien le jeu, ça me semble souvent voué à l'échec.
En revanche, s'il s'agit d'une situation comme un maker qui recherche un compositeur, c'est autre chose. Là, il y a moins de contraintes d'organisation.
Donc je ne dis pas que travailler en solo est la meilleure chose à faire, mais comme il s'agit de la plus flexible, c'est la plus pratique. Mais je n'exclue pas une ou deux aides supplémentaires dans un projet.

lidenvice a écrit:Pensez vous utile, voir indispensable, qu’une partie permettant aux créateurs confirmés et au créateurs désireux de parfaire leurs connaissances, existe ?
Pourquoi pas... mais je verrais plutôt ça sur un gros forum, qui possède déjà beaucoup de ressources et qui a une certaine notoriété.
Mais peut-être pas de là à y dédier une partie. Peut-être des sous-parties, comme une sous-partie "Tutoriels confirmés" dans la partie "Tutoriels" ; ou encore un tag [Difficile] dans une question pointue posée dans l'entraide.

_________________
Plop(py).

garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Messages : 893
Age : 25

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)
Avertissements: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://landigo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaire sur la création de jeu et sur ce forum

Message par elm6 le Mer 11 Jan - 12:10

Pourquoi lisez vous un forum de création de jeu ?
Parce que j'aime les loisirs créatifs. J'écris plus que je ne lis, je crée des jeux plus que je n'en joue. J'ai rencontré quelques gens et commus sympas et j'y ai donc fait mon trou.

Qu’attendez vous d’un forum de création de jeu ?
Je n'ai jamais appris dans les tutoriels pour ma part, donc je n'attends rien de ce côté-là. Je pense qu'une base de ressources, graphiques ou scripts, est une bonne chose. C'est une véritable aide à la conception.
Ensuite, un peu d'activité et des gens qui j'apprécie, ça me suffit.

Pourquoi avez-vous choisi ce forum plutôt qu’un autre ?
Parce que je l'ai créé! Noeliste
Plus sérieusement, parce qu'il réunit plein d'anciens collègues makers des premières heures (enfin, mes, nos premières heures, genre 2007, je parle pas de la préhistoire non-plus) comme garsim, Dx6 Zelda, Revak...etc; qui ne sont nulle part ailleurs. Aussi parce que c'est l'ancienne base de feu ma team de making, et que donc c'est normal que je le considère comme mon petit repaire favori.

Est-ce que c’est sur ce forum que vous êtes le plus actif ? Pourquoi ?
Non. On peut placer E-magination et la commu' VX.bbactif sur un pied d'égalité.
Sur EM parce que c'est super actif avec un noyau de membres super sympas.
Sur bbactif, la même, et en plus j'y suis modo.
Ici, parce que, comme dit plus haut, c'est ma maison.

Selon vous quel serait le forum idéal, qu’est ce qu’il comporterait ?
Un forum idéal? Un forum où les gens s'entendent vraiment.
Qu'ils makent, qu'ils floodent, qu'il y ai 15 membres ou 12 000, peu importe. Un forum est un lieu de partage, et le partage ne va pas sans l'entente. Finalement, Oniro par exemple, est un forum raté. Il est pourtant le plus peuplé. Il a un super contenu. Des gens intéressants. Un webmaster très cool. Mais les gens à l'intérieur...? Se foutent sur la tronche à longueur de journée. Vive l'ambiance.

Quelles idées voudriez vous proposer pour que ce forum ?
Raviver les sections "hors-making", genre le graphisme et les écrits ou la musique. Mais c'est ma faute si ça stagne, j'ai pas joué mon rôle de recruteur et je suis pas allé pêcher les gens.

Quelle démarche seriez vous prête à faire pour améliorer le forum ?
J'écris parfois des articles ou des tutos. Des tests de jeux aussi. Je tente de commenter les choses qui relèvent de mon domaine, à savoir le mapping/level design, et tout ce qui est littéraire (narration et dialogues dans un jeu), textes dans la section écrits...

Pensez vous que les communautés de création de jeu ne sont pas assez liées entre elles ou trop liées entre elles ?
Non, je pense que les liens se font tous seuls s'ils doivent se faire.
Et ils ne sont pas faits par les partenariats, mais par les membres qui sont sur plusieurs commus en même temps. C'est ça qui les rapproche, les gens qui les peuplent, pas un petit lien dans un encadré de la page d’accueil.

Quels logiciels de création de jeu connaissez vous ?
J'ai utilisé RPG Maker du 2000 à VX.ace. Je connais, sans en maîtriser l'aspect technique: Gamker Maker, Adventure Game Studio, Indie Game Maker, Multemedia Fusion 2, The Game Factory, Zquest.
Il y en a un bon paquet en fait. Je reste sur RM car il a su me séduire de part sa simplicité.

Que pensez vous des collaborations entre makers complémentaires ?
C'est dur. La polyvalence est conseillée, sans quoi les projets stagnent. On n'est pas des pros, on sait que chacun a une vie et sera peut-être indisponible à un moment donné du développement. Donc, une équipe constitué de gens qui ont chacun leur spécialité, c'est parfait, mais si chacun fait également preuve d'une certaine polyvalence en plus, c'est mieux. C'est même essentiel.

Pensez vous utile, voir indispensable, qu’une partie permettant aux créateurs confirmés et au créateurs désireux de parfaire leurs connaissances, existe ?
Utile, oui. Indispensable? Non. Ça dépend si l'on vient ici pour partager des jeux ou des connaissances. Je me suis toujour servi des forums de making comme un partage de jeux plutôt que comme une plateforme d'apprentissage. Bien sûr, on apprend toujours, mais pas forcément par le biais d'une section prévue à cet effet.

_________________

« Parce que certains mystères ne demandent pas à être compris, ils ont pour seul désir d’être vécus. » - Oskar Fleisjr, Chroniques de Liève.

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 25

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaire sur la création de jeu et sur ce forum

Message par lidenvice le Jeu 12 Jan - 23:50

/!\Important /!\

Je tient à préciser que, dans le cadre de ce questionnaire, il m'a été rapporté ce jour qu'il serait plus que judicieux d'indiquer un point particulier:

Bien que le but premier de ce questionnaire est de determiner pourquoi vous avez choisi ce forum pour poster, et eventuellement, le plus actif.

Il existe aussir une autre finalité optionnelle et confirmative. J'ai travaillé pendant un certain nombre de temps sur la création de jeux vidéos ainsi que ce qui motivait les makers et aussi ce qui motive leurs choix de logiciels.

De cette étude, j'ai réalisé un projet visant à parèniser les communautés, mais aussi les lier efficacement. C'est ce que j'appelerait "la structure intercommunautaire". Elle a pour but de compléter, de promotionner l'ensemble des forums de création. Mais aussi proposer une vision adaptée à chaque makeur et à ses propres methodes d'apprentissage et de création.

Je vous propose de le lire en l'état, même si il n'est pas abouti en totalité.
Vous pouvez télécharger le fichier Doc qui s'y rapporte ICI

Sachez que ce questionnaire a été réalisé pour determiner ce que vous attendez en temps que maker sur ce forum en premier lieu.

Toutes fois, ce questionnaire me permet aussi de verifier mes analyses, et aussi mettre en lumière mes faiblesses de connaissances dans le dommaine.

Priez sincèrement de m'excuser pour cette mésentente, mais les questions étaient centralisées sur votre forum et pas sur la structure que je developpe en ce moment.

Pour le moment mon idée n'est qu'un projet que je developpe en parallèle avec certains makeurs, il n'est pas du tout sur qu'il voit le jour, mais j'ai fort espoir.

Merci de votre comprehention.


/!\Important /!\

lidenvice
Noobzor Lv.5
Noobzor Lv.5

Messages : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaire sur la création de jeu et sur ce forum

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum