Irish Pub

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Re: Irish Pub

Message par Dx6 Zelda le Ven 19 Aoû - 13:23

Oh, tu te lances dans de la programmation ?

Enfin, on te pardonne. Regarde moi, je me suis absenté pendant un mois sans donner signe de vie à qui que ce soit de la commu, parce que venir sur un forum n'était plus dans mes priorités quand j'ouvrais l'ordinateur. Et j'ai lâché le making, ce qui m'a poussé davantage à ne pas revenir.

On ne t'oubliera pas !

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Re: Irish Pub

Message par Druyk le Ven 19 Aoû - 16:05

J'ai toujours fais de la programmation mais jamais dans les langages qui auraient vraiment pus m’aidai pour ce type d'envie. Genre actuellement je programme en HTML, CSS et un peu en PHP.
Maintenant je réfléchis sur celui que je pourrai prendre, et avec quoi travailler Smile

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Re: Irish Pub

Message par Dx6 Zelda le Ven 19 Aoû - 17:10

Oh, tu te mets à fond dans les pages web et tout ? Je m'attendais à un truc du genre Ruby, Javascript, Flash, etc.

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Re: Irish Pub

Message par Druyk le Ven 19 Aoû - 18:13

Bah pour un projet de type jeu je vais pas le faire sur le web avec les langages que je connais actuellement, ça demanderai trop de boulot et j'ai encore bien a apprendre. Donc là je compte choisir un langage et tenté de faire quelques petits trucs pour commencé comme Ruby par exemple :p

Mais je sais pas encore quoi :/

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Re: Irish Pub

Message par Druyk le Mar 23 Aoû - 10:27

Ayé je pense avoir trouvé !
(double post oui je sais Ni! )
Donc pour en revenir au point précédent je pense avoir trouvé les outils pour les futurs jeux. Déjà je vais me perfectionner en C++ où j'ai déjà des bases, j'ai recherché quelques bibliothèques afin de pouvoir par la suite créer quelque chose de concret " en jeux". Et donc peut être que je vais faire quelques test en 3D (même si il s'agit de texture 2D qui forme ensuite de quoi créer un monde en relief, c'est pas mal).

Pour relancer l'activité (ne serait-ce qu'un peu) je ferai un post dans le forum de programmation pour voir mon avancée et quand j'aurai quelques chose de concret un nouveau forum pour peut être un jeu :p

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Re: Irish Pub

Message par Revak Arahn le Mar 23 Aoû - 13:26

Attention, tu rentres dans un chemin dangereux. J4ai déjà essayé de créer un jeu avec du C++ et je me suis ramassé. J'veux dire, c'est pas si compliqué que ça, et j'étais déjà plus jeune à l'époque, mais il s'agit quand même de tout faire tout seul sans vraiment avoir d'aide externe (à part les textures oui).

M'fin bon, faut avouer que je suis un grand flemmard qui abanonne tout après quelques semaines, alors j''espère que t'iras plus loin, vu qu'en plus tu connais déjà les bases...

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Re: Irish Pub

Message par Druyk le Mar 23 Aoû - 14:05

Bah déjà pour pas me décourager trop tôt j'ai essayer pas trop voir loin, surtout si je me lance en programmation 3D (même isométrique) et puis pour les aides externes j'ai déjà plusieurs sites sous la main où leur forum pourront m’aidaient en cas nécessaire.

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Re: Irish Pub

Message par Zangther le Mar 23 Aoû - 22:20

Druyk a écrit:petits trucs pour commencé comme Ruby/

Ah si seulement ruby n'était qu'un "petit truc" =D


Nan mais si t'as pas dja un bon niveau en programmation laisse tomber l'idée de créer un moteur de jeu. Le fait que tu sois tout seul amplifie encore plus le risque d'échec critique de ton idée.

L'avantage sur RPG maker, c'est que t'as rien à toucher pour avoir un moteur de jeu fonctionnel et performant. Après si tu veux commencer par quelque chose, analyse le fonctionnement du moteur de base de RPG maker VX par exemple. Cherche à comprendre comment et surtout POURQUOI ils ont fait d'une manière et pas d'une autre.

Une fois que t'auras compris le fonctionnement de ce moteur. Tu pourras peut être augmenter tes chances de réussite.

PS : HTML & CSS =/= langage de programation
PHP, un peu plus, mais c'est pas du tout la même chose qu'un langage tel que ruby ou alors comme le C.
Un langage, c'est pas un syntaxe. C'est tout un nouveau monde avec ses règles. N'espère pas passer du C au ruby facilement par exemple. C'est pas du tout la même chose !! Même chose pour PHP -> Ruby.

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Message par Revak Arahn le Mer 24 Aoû - 2:16

Le bon choix, si tu veux un bon truc pour créer des jeux, c'est de dépenser 100€ pour MMF! Pour 300, t'auras même la version pro!
==> []

Sinon, j'ai fait ma petite enquête là-dessus y'a un moment, et j'ai entendu parler de langages "simplifiés", spécialisés dans les jeux-vidéo. Certains contiennent même une "librairie" de trucs variés pour bien commencer...
Certains sont payants, mais dans ce cas là tu pourras peut-être te les procurer de façon pas très sympa. Mais d'autres sont plus ou moins gratuits, et ça pourrait t'aider.
J'me rappelle plus trop des noms, mais je me souviens vaguement d'un certain Dark Basic...

Puis sinon...
analyse le fonctionnement du moteur de base de RPG maker VX par exemple
On m'avait très clairement déconseillé de le faire de mon côté. Il s'agit quand même de je-ne-sais-combien de scripts et j'suppose qu'ils ont pas de commentaires, des termes japonais ou des trucs du genre...
Après on m'avait déconseillé avec RMXP, c'est peut-être différent avec VX.

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Re: Irish Pub

Message par Slup le Mer 24 Aoû - 6:58

Le bon choix, si tu veux un bon truc pour créer des jeux, c'est de dépenser 100€ pour MMF! Pour 300, t'auras même la version pro!
Ou tu prends Game Develop, c'est gratuit et très bien foutu.

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Re: Irish Pub

Message par garsim le Mer 24 Aoû - 8:31

Zangther a écrit:N'espère pas passer du C au ruby facilement par exemple.
Je confirme...
M'enfin là c'est un peu un cas particulier je pense, parce que les deux langages sont quand même assez éloignés : le C, c'est un langage de programmation impérative, où il faut faire attention à la mémoire, où pas mal de choses sont à redéfinir à chaque fois, où manipuler du texte n'est même pas évident... alors que le Ruby est orienté objet, est plus "haut niveau" avec des mécanismes cachés que le programmeur n'a pas forcément à comprendre, et la syntaxe est très, très différente.

En revanche, il y a des langages pour lesquels c'est plus facile de transiter.
Déjà, en apprenant le C, on peut se lancer un peu plus facilement dans le C++ ou le Java et en profiter pour apprendre l'orienté objet. Après, on est plus à l'aise dans les langages "objet" (une fois que j'ai compris ce paradigme, j'ai mieux compris le Ruby, du moins suffisamment pour bidouiller des scripts).

Slup a écrit:Ou tu prends Game Develop, c'est gratuit et très bien foutu.
Et en français en plus. Ni!
J'avais testé une fois, même si je n'avais pas été plus loin.

Pour ma part, j'ai pas mal fait de choses sous Game Maker. En plus, il y en a un peu pour tous les goûts (sauf pour la langue, il n'ya que l'anglais cette fois...) : une version gratuite et une version payante (mais pas trop chère, comparée au prix de MMF annoncé par Revak : 40 $, soit moins de 30 € à en croire le convertisseur de Google), et la possibilité d'utiliser des scripts avec le langage GML (Game Maker Language) qui ressemble un peu au C d'ailleurs. Mais en plus simple.
Mais j'avais une préférence pour la version 6, franchement... les versions 7 et 8, depuis que ça a été géré par Yoyogames, ça fait un peu "poudre aux yeux" et ça t'encourage systématiquement à prendre la version payante à chaque fois que tu ouvres la gratuite. Rolling Eyes Mais à l'époque, c'était nécessaire quand on voulait que ses jeux soient compatibles avec le sacrosaint Windows Vista...

Revak a écrit:On m'avait très clairement déconseillé de le faire de mon côté. Il s'agit quand même de je-ne-sais-combien de scripts et j'suppose qu'ils ont pas de commentaires, des termes japonais ou des trucs du genre...
Après on m'avait déconseillé avec RMXP, c'est peut-être différent avec VX.
Pour rmXP, en tout cas, la version trouvée sur oniro propose des commentaires de scripts en anglais maintenant.
Exemple tiré d'un script d'un nouveau projet rmXP :
Spoiler:
Code:
#==============================================================================
# ** Game_Battler (part 1)
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class deals with battlers. It's used as a superclass for the Game_Actor
#  and Game_Enemy classes.
#==============================================================================

class Game_Battler
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Public Instance Variables
  #--------------------------------------------------------------------------
  attr_reader  :battler_name            # battler file name
  attr_reader  :battler_hue              # battler hue
  attr_reader  :hp                      # HP
  attr_reader  :sp                      # SP
  attr_reader  :states                  # states
  attr_accessor :hidden                  # hidden flag
  attr_accessor :immortal                # immortal flag
  attr_accessor :damage_pop              # damage display flag
  attr_accessor :damage                  # damage value
  attr_accessor :critical                # critical flag
  attr_accessor :animation_id            # animation ID
  attr_accessor :animation_hit            # animation hit flag
  attr_accessor :white_flash              # white flash flag
  attr_accessor :blink                    # blink flag
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object Initialization
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    @battler_name = ""
    @battler_hue = 0
    @hp = 0
    @sp = 0
    @states = []
    @states_turn = {}
    @maxhp_plus = 0
    @maxsp_plus = 0
    @str_plus = 0
    @dex_plus = 0
    @agi_plus = 0
    @int_plus = 0
    @hidden = false
    @immortal = false
    @damage_pop = false
    @damage = nil
    @critical = false
    @animation_id = 0
    @animation_hit = false
    @white_flash = false
    @blink = false
    @current_action = Game_BattleAction.new
  end
M'enfin ça reste quand même avare en commentaires pour expliquer précisément ce que font les iinstructions. Tout ce qui est commenté, ce sont les méthodes et les classes.

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Re: Irish Pub

Message par Druyk le Mer 24 Aoû - 8:50

Zangther a écrit:
Ah si seulement ruby n'était qu'un "petit truc" =D

Je retire ce que j'ai dit parce que j'ai du mal à comprendre ma phrase Suspect
Je me suis mal exprimé je pense, je voulais donner un exemple de langage de programmation que je prendrai peut être et dire ce que je ferai, enfin bref oublie la phrase Smile

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Message par Slup le Jeu 25 Aoû - 13:56

Page 42. Stop Flood et ne changez-pas de page !

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Message par elm6 le Jeu 25 Aoû - 14:40

Ok.

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Message par Zangther le Jeu 25 Aoû - 15:28

Non

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Message par Revak Arahn le Ven 26 Aoû - 0:21

Ou pas?

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Re: Irish Pub

Message par elm6 le Ven 26 Aoû - 11:34

Z'avez vu Slup a mis sa photo IRL en avatar. Noeliste

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Re: Irish Pub

Message par Druyk le Ven 26 Aoû - 15:10

Ni♥!

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Re: Irish Pub

Message par Slup le Sam 27 Aoû - 11:52

Bah, je crois que je pourrais en être fier alors de faire un cosplay de Plague Doctor aussi réussit ! clown

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Message par elm6 le Sam 27 Aoû - 12:19

Qui a parlé de cosplay?

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Re: Irish Pub

Message par Dx6 Zelda le Sam 27 Aoû - 15:53

Cosqui ?

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Re: Irish Pub

Message par Slup le Lun 29 Aoû - 9:48

elm6 > Toi taggle spèce de connard prétentieux ! Noeliste

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Re: Irish Pub

Message par Dx6 Zelda le Lun 29 Aoû - 15:29

Slup > T'es vraiment jaloux de ceux qui ont plus de posts que toi on dirait. :F

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Re: Irish Pub

Message par Slup le Lun 29 Aoû - 16:32

Pas du tout lien

humeur: connard prétentieux

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Message par Dx6 Zelda le Lun 29 Aoû - 16:34

Oh ! Il me dit de quoi ce mec ! Je suis sûr de l'avoir déjà vu quelque part.

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Message par Slup le Mar 30 Aoû - 8:05

Dx6 à peux-être un nombre de posts supérieur à moi, mais moi au moins. J'ai un titre personnel.

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