Le Thriller de Noël VX - 76%

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Le Thriller de Noël VX - 76%

Message par Zangther le Dim 24 Avr - 11:55

Test du jeu : Thriller de Noël VX




Introduction :
Et c'est le THRILLER ! DE NO-ËL !! Tadatataa //// ... Ahem *coupe la musique de Thriller qui constituait le fond sonore*. Eheh... Et bien il est venu le temps de tester le Thriller de Noël, actuel projet phare pondu par notre bien aimé ( ou pas ) Nusenism. Vous me direz, "ouais mais tu test un jeu de Noël alors qu'on est même plus en hiver", ce a quoi je répondrais que je vous emme--bete. Pour l’anecdote, généralement les jeux released directement comme ça sans passer par l'avis des membres on généralement des problèmes au niveau bugs, difficulté et cohérence. On va donc voir si Nusenism à su anticiper tout cela.


Déroulement du jeu : Un bon jeu gâché par un bug final

Déroulement :
Le fichier instructions est utile mais inapproprié. On verra si les instructions sont données en cours de jeu.
L'écran titre est basique, mais ça ne me choque pas. Les fonds sonores et visuels sont de qualité. Cela s'annonce bien.
Une courte introduction, histoire de planter le décor.
Première scène. L'on voit le papa noël. Et ce fond sonore, je le connais. [ Bref coup d’œil dans les BGMs ], je le savais, c'est du Nightwish =D C'est un beau fond sonore, mais est ce que ce style ( je parle de l'intro plutôt rapide avec la guitare électrique ) est adapté a la scène ?
Bref, Papa Noël semble avoir un problème. Il s’en va a travers la forêt pour récolter ... des buches brulées ? Étrange. Ensuite il se fait capturer. Une lettre est laissée.
On m'informe que c'étaient des brindilles x). Bref Noëla va devoir aller chercher Papa Noël parti chercher ses brindilles.
Bon j'ai pas réussi à faire bugguer les nounours qui tournent sans interet. Dommage. En tout cas j'aime pas trop le fait de devoir attendre longuement que Rudolph fasse sa translation vers la sortie.
L’intérieur de l'atelier est sympa. Par contre, l'extérieur fait trop industriel alors que le reste est trop artisanal et recouvert par la neige. Cela fait un contraste et c'est pas très beau.
Ah, les coffres dans un village, assez drôle. Pourtant c'est habité. Ça devrait avoir été transporter autre part ou vidé.
Alors alors, premier combat. SBS + ATB. J'espère que tu aura su y mettre du charme ^^. Ouh le vilain Windowskin qui s'affiche quand ça fait "Raté". Hum... Déjà HS. Pas bien ça.
Hop je recommence, au passage, le puits du village est posé sur de l'herbe A2, ça rend sa base semi transparente. Sauf que sa base est de 3 case, et dépasse des herbes. C'est un détail mais c'est important de le relever.
Rudolph est faible. Trop faible étant donné qu'il se fait manger tout cru par les monstres en un tour. Ca me force à faire quelque chose que j'aime pas dans les jeux ( sauf dans Pokémon ) ... du leveling.
J'aime cette grotte de lave, on y trouve des plantes, des caisses en bois et des échelles en métal ( surement bouillant ).
L'histoire de l'épée qui enferme le pouvoir des lutins est à revoir. L'astuce n'est pas assez explicite.
Bon, j'ai choppé le yéti, ça devrait mieux aller.
Je suis dans la ville des neiges. Je cherche des pirates, mais je ne les trouve pas. Je passe pourtant la ville au peigne fin. Rien, nada. Un slime vert qui donne un objet de boost dans une grotte. C'est tout...
Je me suis barré de la ville et j'ai commencé à inspecter les environs jusqu’à trouver que la mini maison vue dans les montagnes servait de refuge pour les pirates... Cette partie est trop fouillis, le joueur est perdu et on ne lui donne même pas un indice en ville sur la localisation des pirates.
J'ai enfin le bateau... mais y'a pas de son ! Petit problème technique ?
Bon j'ai choppé l'Ange. J'entre dans la tour. J'avance un peu.
Une salle sympa avec une sorte d'épreuve de rapidité. J'ai remarqué que l'on pouvait pousser les rocher en arriere pour le stopper. Normal ?
Euh... je viens de capter un truc. PoinT du yéti ? Normal, faute d'orthographe ? A toi de voir.
Bon, ben, j'ai tué le grand méchant ... QUOI ? Et bam ! Un epic bug, un. Avec le script de crédits.
Enfin bref, j'en ai assez pour faire ce test.

Note : 85%, le bug final à tout gâché. Enfin, pas tout non plus sinon tu n'aurais pas eu une telle note. C'est juste que c'est rageant que dans ton jeu il y ait encore un bug de script comme ça. Sinon autrement on prend vraiment plaisir à jouer à ton jeu malgré la durée de vie assez courte ( 3 heures dont une heure perdue à chercher les pirates dans la ville alors qu'ils n'y étaient pas )


Combat final ! Haha tu vas mourrir ! A moi les cadeaux par milliers !



Ambiance graphique, décors et esthétique générale : Douceur des glaces

J'aime beaucoup tes maps. L'on voit que le level design est généralement sans problème, que les décors minutieusement placés et l'ambiance bien travaillée. Cependant quelques incohérences comme les plantes dans le volcan ou alors les magasins ou il serait facile de voler. Quelques éléments posent divers problèmes ( escaliers qu'on peut traverser de gauche à droite au lieu de bas en haut, échelles que l'on ne peut pas monter si l'on arrive depuis le coté, ... ) mais rien de trop grave.

Note : 80 %, ce sont des jolies maps mais le fait qu'il reste des imperfections font baisser la note. Dommage !


Au moins lorsque j'ai tourné une heure en rond dans Ny Ales', j'ai pu apprécier la beauté du décor.


Gameplay & Combat : Mi figue mi raisin

Coté raisin : Le gameplay est superbe. Entre les énigmes sympathiques, les changement de leader ( bien que ce ne fut pas exploité à fond ), la système de œil de vision, la flute des titans et j'en passe. Tout va très bien ensemble. L'on prend plaisir à parcourir les donjon et à résoudre les énigmes bien que certains systèmes posent encore quelques problèmes. Heureusement rien de réellement pénalisant.

Coté figue : Les combat sont décevants. Tu n'as pas réussi à mettre en place un système de combat qui donne envie de se battre. Chaque personnage marche pareil bien que l'on donne rapidement le rôle du "mage blanc" à Rudolphe et les autres sont là pour bourriner. De plus j'ai remarqué deux bugs lors des combats. Le premier est que des fois, les barres ATB des ennemis ne se chargent pas. Or je n'ai jamais vu de message "Vous avez un avantage" etc. Le deuxième bug apparait de temps en temps dans les combat. L'action se fige pendant 2/3 secondes et reprend. Bien que ce laps de temps soit très court cela tue l'action : oui, étant donné que les barres ATB ne se chargent plus, aucune action n'est possible. De plus la difficulté est mal réglée, au départ on galère ( car Rudolphe meurt tous les 2 coups ) et par la suite on se balade...

Et le pire, c'est le script de crédit à la fin qui fait tout planter...

Note : 55 %, les combats ainsi que le bug final font grandement baisser la note mais heureusement que le gameplay hors combat est là pour rattraper le tout.


But de l'épreuve : arriver au fond de la salle avant que les boulets ne bloquent le passage.


Scénario, enchainement de l'action et timing : La simplicité à du bon

Je ne vais pas m'attarder sur le scénario, celui ci étant très léger : Papa Noël à été kidnappé par un oublié des soirs de noël et Noëla décide alors d'aller le retrouver avec son faible ( très faible ) renne. S'en suit diverse rencontres avec un yéti puis un ange, des combats contre les méchants, et une fin du jeu assez originale. Le seul bémol au scénario c'est que le titre est injustifié. Le thriller est censé attirer du suspense et de la peur. Pas là.

Au niveau de l'enchainement des actions c'est sympathique mais généralement trop flou. J'ai passé plus d'une heure à chercher des pirates dans une ville, que j'ai passée au peigne fin, avant de sortir et ratisser chaque lieu de la world map et voir qu'en fait ils étaient dans une maison abandonnée dans la montagne. Ils auraient pas pu se trouver dans la grotte sous la ville ? Dans un taudis ? Ou dans leur bateau ? Un villageois n'aurait pas pu les voir partir de la ville ? Un garde ne pourrait-il pas nous renseigner sur le fait qu'ils ont déjà inspecté chaque recoin de la ville sans les trouver ?

Sinon pour tout ce qui est cut-scene c'est super. Surtout l'intro qui est très classe.

Note : 70 %, oui, le manque de clarté dans certains objectifs pose un gros problème mais dans la globalité c'est très bien.


Papa Noël en mauvaise posture !



Esthétique sonore : Joli choix de musique !

Les musiques sont généralement adaptées aux scènes et au contexte, de plus est sont agréables à entendre et pas lassante. Petit bémol cependant aux musiques qui bouclent mal ( fin en fondu, blanc, re musique dès le départ ).

Note 90% : En plus tu utilises du Nightwish =D.



NOTE FINALE : 76%
En définitive, c'est un très bon jeu malgré une durée de vie assez courte. L'on prend beaucoup de plaisir à jouer et résoudre les énigmes. Que dire de plus ? Tout est déjà dans le test. A propos du bug final, je t'ai envoyé un MP avec le script corrigé ( merci les jeux non cryptés ^^ ). Par contre niveau des combat je ne sais pas si tu pourras l'améliorer étant donné que tu ne t'y connais pas trop en scripts. Pour ce qui est des objectifs pas clair ben a toi de voir si tu changes ça. Au niveau de la difficulté je t'ai donné mon avis, à toi de voir ce qu'il y a à faire.
Bref, en somme on voit bien que ton jeu n'est pas passé par la case démo à cause des diverses imperfections mais ce n'est pas tant dramatique. L'on s'amuse bien avec ce jeu et je le recommence vivement à ceux qui souhaiteraient passer un bon petit moment avec une histoire sans prise de tête.


Lien vers le topic de présentation du Thriller de Noël 2 (VX)


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Re: Le Thriller de Noël VX - 76%

Message par Slup le Dim 24 Avr - 12:56

Hum... bon test mais tu dit que TDN Vx est une réadaption du 1er du Nom.

Ayant joué au 1er, je peux te dire que c'est une tout autre histoire (où l'on doit quand même sauver le Père Noel).

NOTE FINALE : 76%

On dirait du pourcentage maker, même si tu ne l'utilise pas pour l'avancement du projet ! =D
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Re: Le Thriller de Noël VX - 76%

Message par Zangther le Dim 24 Avr - 17:02

Ah au temps pour moi alors, je pensais que c'était une réadaptation.

J'édite.
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Re: Le Thriller de Noël VX - 76%

Message par garsim le Dim 24 Avr - 19:06

Slup a écrit:
Zangther a écrit:NOTE FINALE : 76%
On dirait du pourcentage maker, même si tu ne l'utilise pas pour l'avancement du projet ! =D
J'avoue. Razz
Mais bon, même si c'est un peu moins courant, de toute façon il n'y a pas de norme pour noter un projet dans un test sur Imagin (ça peut très bien être une note sur 20, un pourcentage, un certain nombre d'étoiles ou de cœurs, un smiley, voire même rien du tout... et c'est justement ça qui est bien : on est libre de noter comme on veut Ni! )


Enfin bref, bon test dans l'ensemble, je ne peux pas trop contredire certains points vu que je n'ai pas joué à cet opus *cours avant que Nei ne lise ceci* Fouet .
Par contre :
Zangther a écrit:Première scène. L'on voit le papa noël. Et ce fond sonore, je le connais. [ Bref coup d’œil dans les BGMs ], je le savais, c'est du Nightwish =D C'est un beau fond sonore, mais est ce que ce style ( je parle de l'intro plutôt rapide avec la guitare électrique ) est adapté a la scène ?
[...]
Esthétique sonore : Joli choix de musique !Les musiques sont généralement adaptées aux scènes et au contexte, de plus est sont agréables à entendre et pas lassante.
Il n'y a pas une petite contradiction ? A moins que ce ne soit l'exception qui confirme la règle...

Allez hop, +5 points testeur et déplacé dans les officiels. Smile
(ah, on me souffle dans l'oreillette que ça n'existe plus les points testeur... Embarassed )


PS : mine de rien, c'est le premier test d'Imagin qui porte sur un jeu présenté sur Imagin... Lapin twix


Dernière édition par garsim le Dim 24 Avr - 19:14, édité 1 fois

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Re: Le Thriller de Noël VX - 76%

Message par elm6 le Dim 24 Avr - 19:11

Lol, ça existe plus les points testeurs garsim. :Þ
Mais j'ai ajouté à Zang', des points gamer pour son test. ^^

Et un dizaine de points making qu'il n'avait pas avant, que j'ai ajoutés pour des raisons diverses (Screenshot Wars, aides aux scripts...etc).

Il n'y a pas une petite contradiction ? A moins que ce ne soit l'exception qui confirme la règle...
Je vais pas parler à sa place mais pour offrir ma vision: la cinématique d'intro n'a pas une musique inadaptée en soi, mais il y a un problème: la musique étant synchronisée sur la cinématique, si l'on quitte la fenêtre du jeu pour écrire quelque chose dans le test ou quoi, la musique continue alors que les events non. Ça crée un décalage qui de fait rend la musique bien moins adaptée.

J'avais déjà dis ça sur la commu' VX, je le répète ici pour garsim et les autres qui n'ont pas eu droit à cette explication.

Bref, merci pour le test Zang'.

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Re: Le Thriller de Noël VX - 76%

Message par garsim le Dim 24 Avr - 19:21

Nei a écrit:Lol, ça existe plus les points testeurs garsim. :Þ
Ah bon ? Shocked
(hé, mais tous mes points alors, ils ont disparu ? Crying or Very sad enfin je suppose qu'ils se sont transformés en points gamer)

Nei a écrit:
Myself a écrit:Il n'y a pas une petite contradiction ? A moins que ce ne soit l'exception qui confirme la règle...
Je vais pas parler à sa place mais pour offrir ma vision: la cinématique d'intro n'a pas une musique inadaptée en soi, mais il y a un problème: la musique étant synchronisée sur la cinématique, si l'on quitte la fenêtre du jeu pour écrire quelque chose dans le test ou quoi, la musique continue alors que les events non. Ça crée un décalage qui de fait rend la musique bien moins adaptée.
Je ne parlais pas vraiment d'un "bug" éventuel ni même de quelque chose qui concernait directement le jeu, mais plutôt du fait qu'il pourrait y avoir une contradiction dans ce qui est écrit : en intro, on lit que la musique d'intro est bonne mais qu'on pourrait la trouver un peu inadaptée, mais dans la section "Musique", on lit que généralement les musiques sont justement adaptées aux différents moments du jeu...

Cela dit pour la synchronisation de la musique, le jeu Jump! (et sa "suite" Jump! Platinum) étaient dans le même cas : fallait surtout pas désynchroniser la musique du rythme visuel, sinon c'était la catastrophe. Laughing Donc je comprends que ça puisse être frustrant...

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Re: Le Thriller de Noël VX - 76%

Message par Zangther le Dim 24 Avr - 20:19

Ben si je dis généralement c'est que c'est en générale et donc pas tout le temps.
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