Krondor, par R.E Feist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Krondor, par R.E Feist

Message par elm6 le Mer 13 Avr - 12:47

KRONDOR


Krondor est une saga de fantasy de l'écrivain Raymond E. Feist, dont la parution a commencé en 1982. Elle désigne toutes les aventures que l'auteur tire de son JdR papier, qui se déroulent principalement sur les mondes de Midkemia et Kelewan. Il s'agit là d'une œuvre majeure dans le monde fantasy. Les livres de la série se trouvent donc un peu partout, ce ne sont pas des pierres rares.

Je vais dès à présent détailler chaque sous-série que j'ai lu, afin d'y apporter mon avis personnel pour vous éclairer un peu sur chacune. Peut-être inciter quelqu'un à commencer à lire.
J'utiliserais des spoilers pour éviter le post de soixante mètres.

"Les Chroniques de Krondor":



Commentaire: Il s'agit de la série de base, celle ou "tout commence". Le premier et le second roman rencontre l'épopée de Pug, un apprenti magicien atypique, et de Thomas, un garçon qui rêve de devenir chevalier. Les troisième et quatrième opus concernent plus la cité de Krondor, autour de personnages qui font le charisme de la série, comme le Prince Arutha et Jimmy les Mains-Vives.
Mon avis: La série est à lire, pour connaître le passé de personnages qui seront récurrents par la suite. Coup de coeur sur le troisième roman, Silverthorn.

"Le Legs de la Faille":



Commentaire: L'histoire met en scène les écuyers James (anciennement Jimmy les Mains-Vives) et Locklear, quelques années après la fin de la première série. Les moredhels (ou elfes noirs) ont des activités étranges. Des imposteurs font croire au retour des assassins, les Faucons de la Nuit. Dans le tome deux, un nouvel arrivant à Krondor se met à éclaircir les rangs de la guilde voleur. Il prend le contrôle de la nouvelle pègre, se faisant connaître sous le nom du 'Rampant'.
Mon avis: Le premier tome est très bon, mais sans plus comparé aux autres (à force on est trop bien habitudés). Le second est excellent, avec un final du tonnerre. Le troisième offre une fin étrange, plutôt ouverte, et de nouveaux mystères sur le monde de Midkemia.

"Les Nouvelles Chroniques de Krondor":


Commentaire: L'histoire se passe bien après la première série. Le premier livre raconte une aventure vécue par les deux fils du prince de Krondor à travers le dangereux empire de Kesh la Grande. Le second opus inaugure un nouveau continent, Novindus, et met en scène les terribles hommes-serpents.
Mon avis: J'ai beaucoup apprécié cette sous-série, pas pour son intrigue mais pour ses personnages. Nakor l'Isalani est capable de tenir presque à lui seul un lecteur pendant l'ensemble d'un roman. Ajoutez à ceci une histoire plus que correcte et un style agréable à lire. Du très bon donc, même si ce n'est pas ma sous-série favorite.

"La Guerre des Serpents":



Commentaire: Ce passage se déroule encore bien plus tard. Le premier livre met en scène le fils bâtard du baron de la Lande Noire, qui, condamné pour le meurtre involontaire de son demi-frère, et enrôlé de force pour une mission-suicide su Novindus. L'un de ses désespérés, Roo, est le héros du deuxième opus, qui met en scène son ascension économique dans le cité de Krondor. Le livre montre qu'on peut faire une oeuvre proche du thriller en parlant des fluctuations du blé et de l'avoine. Original. A partir du 3e opus, de nouveau ennemis apparaissent, des démons provenant d'un autre monde.
Mon avis: Le premier opus est extrêmement sombre, il traite d'aspects très sombres. Le viol, l'abandon forcé des gens qu'on aime, l'esclavage, l'idée d'être enrôlé dans un combat perdu d'avance. Le tout teinté de touches d'humour étrange et parfois noir. Ce tome 1 est mon préféré toutes sous-séries confondues, je vous le conseille donc sans hésiter. Les autres sont intéressants, mais je ne peux porter un regard avisé sur l'intégrale car je n'ai pas encore mis la main sur le quatrième livre, que je n'ai donc pas lu.

Pour finir, sachez que même s'il est conseillé de commencer par Les Chroniques de Krondor, chaque sous-série peut-être lue de manière indépendante. A vous de choisir par laquelle vous commencez donc!

Je n'ai présenté ici que les sous-séries que j'ai lues, en intégralité ou en partie.
Il en existe d'autres:
*La Trilogie de l'Empire, dont les évènements se déroule sur le monde de Kelewan. Les personnages de sont pas ceux récurrents à la série, bien qu'on ai un background commun.
*Le Conclave des Ombres (3 livres)
*La Guerre des Ténèbres (3 livres)
*La Guerre des Démons (3 livres)
D'autres sous-séries ne sont pas encore arrivées en territoire français (du moins pas en version traduite!).

Voila voila, même si mes résumés sont pas terribles (je suis pas bon pour ça, encore moins lorsque les intrigues sont aussi complexes que c'est le cas ici et qu'on ne veut pas trop en dire), j'espère avoir intrigué les amateurs de fantasy qui ne connaissent pas encore ces titres.
Pour plus d'infos sur cet auteur et cet univers, google est votre ami (et wikipédia aussi propose pas mal d'infos).

En tout cas, cette série m'a énormément marqué, et je ne me cache pas du fait que je sois très fortement inspiré par les œuvres de Feist dans mes récits fantasy.
Sur ce, je retourne à mes pingouins! =)

_________________

« Parce que certains mystères ne demandent pas à être compris, ils ont pour seul désir d’être vécus. » - Oskar Fleisjr, Chroniques de Liève.

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Messages : 2547
Age : 25

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Krondor, par R.E Feist

Message par Slup le Mer 13 Avr - 18:41

J'avais commencer à lire le 1er Chroniques du Krondor, mais j'avais jamais finit, je ne sais pas pourquoi. ^^"

En tout cas, c'est bien écrit et il y à une bonne ambiance.

Je vous le recommande.

Slup
User Maudit TrizoPink Lv.23
User Maudit TrizoPink Lv.23

Messages : 1612
Age : 20

Fiche
Palmarès: 4
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rpg-maker.detente.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Krondor, par R.E Feist

Message par Revak Arahn le Mer 13 Avr - 19:19

Mhhhh ça m'a l'air d'une longue série très intéressante. J'en profiterai pour changer de mon habitude de "je prends un livre a hasard chez Leclerc".
Mon livre préféré est (et sera toujours) "Légendes" de David Gemmell, je dis ça parce que cette série a l'air de mettre en œuvre les mêmes ingrédients: une belle histoire, une bonne écriture et des personnages... "de caractère".

Bref, quand j'aurai fini de lire la saga de l'épée de vérité, ce sera sûrement ma prochaine cible (encore 10 tomes et demi -_-).

_________________
J'ai mangé vos frites.

Revak Arahn
Citoyen perturbé Lv.14
Citoyen perturbé Lv.14

Messages : 197
Age : 22

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:
Avertissements: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://ekaria.fr/myrmex

Revenir en haut Aller en bas

Re: Krondor, par R.E Feist

Message par Chrys le Mer 13 Avr - 20:33

Revak Arahn a écrit:Mhhhh ça m'a l'air d'une longue série très intéressante. J'en profiterai pour changer de mon habitude de "je prends un livre a hasard chez Leclerc".
Mon livre préféré est (et sera toujours) "Légendes" de David Gemmell, je dis ça parce que cette série a l'air de mettre en œuvre les mêmes ingrédients: une belle histoire, une bonne écriture et des personnages... "de caractère".

Bref, quand j'aurai fini de lire la saga de l'épée de vérité, ce sera sûrement ma prochaine cible (encore 10 tomes et demi -_-).

Idem, je lirai sûrement un jour. (L'épée de Vérité, c'est génial. <3)

Chrys
Membre trobien Lv.9

Messages : 93
Age : 20

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Scénario
Avertissements: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Krondor, par R.E Feist

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum