Events Intermédiaire 2/4

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Message par Aataman le Jeu 7 Avr - 17:41

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous allons travailler sur les :
- Interrupteurs locaux
- Les variables

Bon, nous avons beaucoup à faire alors BOSSONS Wink

Les interrupteurs locaux


Qu'est ce que c'est que ça ?

Traduction en Français ?

Alors, c'est donc un bouton que l'on peut activé ou désactivé qui pourra avoir un effet que sur un Évennement, mais bien sur, sur toutes les pages de ce dernier.

Mais à quoi ça sert, on a déjà les Interrupteurs non ?
Ahhh ! Sachez ce que c'est avant de parler !

Comment l'activer ?
Très simple Razz

On choisit l'interrupteur :
A
B
C
Ou D

Et on dit si on veut l'activer ou le désactiver.
Info : Il est désactivé par défaut.

Si je fais, dans les conditions de l'évennement en haut à gauche de la fenêtre de l'évennement, L'interrupteur local A est activé, alors l'évennement ne s'activera que si le A est activé.

Ces interrupteurs permettent différentes choses :
Supprimer un évennement définitivement :

Spoiler:
Démarrer un combat
Si gagner alors Interrupteur Local A Activé

Nouvelle page.

Dans les conditions L'interrupteur local A activé.
Rien dans les commandes.

Ou alors :
Attendre 500 frames et le monstre réapparaît :
Et oui, je suis sadique vous autres testeurs, je vous mets des mobs en plus si vous êtes lents Razz


Spoiler:
Démarrer un combat
Si gagner alors Interrupteur Local A Activé

Nouvelle page.

Dans les conditions L'interrupteur local A activé.
Attendre 500 Frames
Interrupteur Local A Désactivé

Les variables


Les interrupteurs, en fait sont des variables.

Pourquoi ?
Un interrupteur est une variable qui peut avoir 1 pour activé ou 0 pour désactivé.

Comme l'interrupteur, la variable est par défaut à 0.

Avec la variable on peut jouer aux dés, faire un dialogue qui change, etc...
Même un A-RPG, avec d'autres commandes.

Alors, donc notre variable, cliquons sur notre commande :
Gestion des variables.

AAAAHHHH. Elle est longue et compliquée cette commande hein Razz ^^
Ne vous inquiétez pas, vous comprendrez !


Alors, déjà choisissons quoi varier, une seule variable, ou toutes les variables ?
Choisissons une seule variable.

Opération, vous voulez faire quoi de cette variable, on va dire rendre égale.
C'est à dire, exemple :
Vous voulez Additionnez, et bien, vous cochez additionner et cela additionnera l'opérande (voir juste après c'est simple Razz ^^)
____________
LE PLUS SIMPLE :
La valeur X
Genre, on divise par la valeur 2, on rend égal à 9742474458744578442544445878467541326871267948135...
____________
La variable :
QUOI QUOI QUOI?
Bah, c'est simple, on additionne à une autre variable, on soustrait à une autre variable.
Non ?
Prenons un exemple :
Variable 1 ==> 10
Variable 2 ==> Variable 1

Ou alors
Variable 2 rendre égal à 1
Variable 1 + Variable 2 ==> Variable 1 + 1
C'est simple non ? ^^


A quoi ça sert ? C'est tout bête et ça sert à rien ce qui est au dessus non ?

Bah,
Variable 2 ==> 30. La vie du monstre. Variable 1 l'attaque du héros.
Variable 2 - Variable 1 ==> Restant de la vie Wink

Hey faut être malin si on veut progresser ;P
(Ou alors suivre mes tutoriels)
C'est si simple que ça, mais je vous en ai trop dit pour le A-RPG qui sera le dernier tutoriel Wink
____________
Une valeur aléatoire entre X et Y
Bah, l'ordi, ou plutôt RPG MAKER va prendre au hasard un nombre entre 1 et 4575413414345 par exemple.
A quoi ça peut servir ?
Spoiler:
On choisit une variable entre 1 et 5.
Si La Variable ==> 5
Alors
Message :
Sinon
Message : >
____________
Le nombre d'objets possédés.
Tout est dans le titre
Spoiler:
La variable ==> nombre de champignons
Si La Variable ==> 5 ou plus
Alors
Message :
Retirer 5 Champignons
Sinon
Message :
Ça peut servir à ne pas enlever quelque chose que le héros n'a pas, parce que si on enlève 5 champignons et qu'il en a que 4, ça enlève ses 4 champignons et c'est tout ^^
____________
L'allié numéro 1, Arshes, son niveau, son expérience, ses PMs actuels, maximum.
Cela nous servira pendant les A-RPG.
____________
L'évennement
C'est assez compliqué, on va dire, l'évennement Héros position X, c'est à dire, à quel ligne X correspond l'endroit où est le héros.
Pareil, cela nous servira pendant les A-RPG.
On peut avoir la direction aussi comme cela.
Pareil A-RPG ^^
____________
Autres, rien à dire, c'est très simple ^^

Voilà, mon tuto est terminé.
Aataman.
Je ne tolérerais pas que mes tutos soient diffusés ailleurs sans mon autorisation, merci.


Dernière édition par Aataman le Ven 8 Avr - 17:26, édité 1 fois
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Re: Events Intermédiaire 2/4

Message par garsim le Jeu 7 Avr - 18:01

Aataman a écrit:Évennement
DAAAAAAAAAAAAH ! Evil or Very Mad
(désolé, mais ça fait la quatrième fois, là... Laughing )

Euh, ben, sinon, c'est bien mais c'est toujours un peu la même chose : pas assez visuel et/ou clair pour un tutoriel qui se veut accessible aux débutants.

Aataman a écrit:Ces interrupteurs permettent différentes choses :
Supprimer un évennement définitivement :
Bon, c'est un peu du chipotage Razz mais l'événement reste quand même, c'est juste qu'il n'agira pas de la même façon (d'autant plus qu'on peut le faire réapparaître, même via un autre événement... si si Ni! une petite astuce de scripting le permet, mais bon c'est un peu hors sujet).
Après, même si ce n'est que très étroitement en rapport avec ça, peut-être qu'un parallèle avec la commande "Effacer un évent" pourrait être utile dans ce cas (un débutant pourrait se demander pourquoi utiliser l'interrupteur local alors qu'il y a une commande dont le nom est plus évocateur... et pourtant il y a une différence).

Aataman a écrit:Ou alors :
Attendre 500 frames et le monstre réapparaît :
C'est un peu flou.
Là, je suis persuadé qu'un descriptif plus détaillé ou un screen rendraient l'exemple plus clair. Par exemple, ça aura plus de chances de marcher en "Processus parallèle" qu'en "Presser une touche" (si c'est bien automatique, sinon l'intérêt est limité...), donc si on teste ça tel quel sans que ce soit précisé, il est possible qu'on ne sache pas ce qui ne va pas.

Aataman a écrit:Une valeur aléatoire entre X et Y
Bah, l'ordi, ou plutôt RPG MAKER va prendre au hasard un nombre entre 1 et 4575413414345 par exemple.
A quoi ça peut servir ?
C'est peut-être une erreur de copier/coller, mais l'exemple qui suit est totalement HS... il ne parle aucunement de valeurs aléatoires.
La suite aussi est d'ailleurs très confuse.

C'est un peu dommage, d'autant plus que les variables sont généralement un point de passage redouté par les débutants. Là c'est assez mal expliqué dans l'ensemble quand même.


Sinon, est-ce que tu avais vu ma petite idée pour l'organisation de tes tutos dans le tutoriel précédent ? Je pense que ça pourrait être adéquat pour une série de tutos comme la tienne, d'autant plus que pour les commentaires, il y aura toujours la possibilité d'avoir un topic dédié et relié à la série de tutos (même si ce n'est pas le cas pour les tutos, comme la section littéraire s'y prête bien, ça n'aura rien de choquant) qui aura son topic dédié.

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Re: Events Intermédiaire 2/4

Message par Aataman le Ven 8 Avr - 17:23

Désolé mais je fais toujours la faute à Evenement ^^
Je vois pas l'erreur de l'exemple, ça a un rapport pourtant ???
Sinon, et bien, plus j'en ferais mieux ils seront Wink ^^
Quand j'aurais finis la liste, peut être en faire un grand topic, mais galère pour les débutants qui voient 374 lignes de tutoriel :O ^^
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Re: Events Intermédiaire 2/4

Message par garsim le Ven 8 Avr - 17:56

Aataman a écrit:Je vois pas l'erreur de l'exemple, ça a un rapport pourtant ???
Ça dépend lequel...
Pour ceux dans les variables, c'est pas vraiment les exemples en eux-mêmes qui sont faux, mais plutôt le fait qu'ils n'illustrent pas ce que tu dis.
Pour celui dans les interrupteurs locaux, je n'ai pas vraiment dit qu'il était faux, mais plutôt imprécis.
Petite explication :
Spoiler:

J'ai un événement "Monstre" similaire à celui que tu as décrit. Bon, c'est sous rm2003 avec des globaux car j'ai pas rmXP sous la main, mais le principe est le même...

Première page :

Rien de particulier, sauf l'interrupteur qui est à activer.

Deuxième page :

(j'ai peut-être oublié l'attente sur l'exemple mais bon, supposons qu'elle y est)
Ce qui importe surtout, c'est la condition de déclenchement. L'exemple ne marchera véritablement qu'en "Processus parallèle" où c'est vraiment fonctionnel (j'ai testé).
"Démarrage automatique" marche aussi, mais le héros ne peut rien faire pendant l'attente.
"Contact" nécessitera un contact avec l'événement (qu'on n'arrivera plus à visualiser...) pour que ça marche.
"Presser une touche", c'est pire, vu qu'en plus il faudra appuyer sur une touche.
Et comme par défaut, c'est "Presser une touche" qui est proposé, si on n'y prête pas attention... paf, ça ne marche pas.

Bon, je sais que ce que je souligne n'a pas de rapport direct avec les interrupteurs (locaux ou non) mais ça montre l'intérêt d'être plus précis ou d'appuyer ses exemples avec des screens...

Aataman a écrit:Sinon, et bien, plus j'en ferais mieux ils seront Wink ^^
Mmm... je ne sais pas trop, si dans chaque tuto tu fais la même faute à "Événement" (ou plus généralement les mêmes imprécisions) c'est un peu mal barré.
En fait, il faudrait surtout travailler les tutos sur leur qualité plus que sur leur quantité. Si un débutant se perd dès le départ, il ne risquera pas d'arriver au niveau "Intermédiaire" de sitôt.
Certes, à force d'écrire, en prenant en compte les critiques, on ne peut que progresser, mais il faudra probablement repasser par une petite refonte des premiers tutos quand même. D'autant plus qu'outre le point que j'ai évoqué précédemment sur un débutant qui perdrait le fil, on se fait souvent une opinion sur les premiers chapitres, et si ceux-ci sont bien rédigés, ça donnera d'autant plus envie de lire la suite.

Aataman a écrit:Quand j'aurais finis la liste, peut être en faire un grand topic, mais galère pour les débutants qui voient 374 lignes de tutoriel :O ^^
Pas forcément, si tu scindes bien le tuto entre plusieurs posts, il n'y aura probablement pas de raison qu'ils paniquent. Là je ne parlais pas de rendre chaque post plein à craquer, mais de faire plutôt une disposition du style "1 post = 1 partie du tuto" qui pourrait, de plus, servir d'indicateur pour savoir quand il serait possible de faire une pause.
Par exemple, le tutoriel xHTML/CSS du SdZ : quand on tombe dessus, on se dit qu'apparemment il y a beaucoup de choses, alors qu'en fait, le tuto est découpé en petites parties de façon à ce qu'on puisse apprendre à son rythme. Si bien qu'on peut arriver au bout sans s'en rendre compte sans en avoir été effrayé pour autant. Et pourtant c'est bien un tuto destiné aux débutants.
Bon, c'est vrai que leur système est plus pratique pour ça que forumactif, mais il est toujours possible de s'en inspirer.

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Re: Events Intermédiaire 2/4

Message par Aataman le Sam 9 Avr - 6:42

J'ai oublié de dire en processus parallèle, effectivement
Je vois ce que tu veux faire pour le grand tutoriel, et je vais essayer de mettre des screens et de mettre plus de détails dans tous les tutos présents sur le forum Wink

Encore merci pour le commentaire Wink
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