Events débutant 1/2 [RMXP]

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Events débutant 1/2 [RMXP]

Message par Aataman le Sam 12 Mar - 9:09

Bonjour à tous,
Je vais vous présenter mon premier tutoriel, je vais donc faire une suite de tutoriels (Débutants-Avancé-et-Son A-RPG en évent)

Si vous voulez publier ce tutoriel sur un autre forum, il me faut mon accord que vous aurez en m'envoyant un MP Wink

Ce tutoriel est destiné aux débutants et donc nous allons apprendre quelques bases en évent :

Présentation de la fenêtre des évents : Le plus difficile de ce tutoriel mais ESSENTIEL !
I : Messages, Choix [Très facile]
II : Commentaires [Très facile]



Présentation de la fenêtre des évents :

Déjà, définissons l'évènement.
Un évènement est composé de commandes comme des messages, une fin de jeu, un ennemi ou simplement un élément de décor (ex: Un évennement peut être un soldat qui ne vous parlera jamais ou alors un roi auquel vous ferez ce qu'il désira).
Pour en créer un, cliquez droit sur le carré où vous voulez l'évènement, puis cliquez sur Placer un Evènement, ou alors Double-Cliquez sur la case.
_______
Tout en haut : Vous pouvez changer le nom par défaut de votre évènement afin de le retrouver plus facilement.
A la base il s'apelle Ev001, voir Ev002. Par exemple à la place de Ev001, vous pouvez mettre "Test" ou alors "Champignon" ou alors "Piège", enfin, ce que vous voulez.
Les pages, alors un évent peut avoir plusieurs pages, mais nous en reparleront dans un tutoriel plus avancé. Contentons-nous de faire un évennement simple.
_______
Options de conditions : Ces options sont importantes pour le déroulement de l'évènement. Elle vous permettra de faire marcher l'évennement que si l’interrupteur ou la variable ou l'interrupteur locale, enfin ce sont des conditions pour que l'évennement existe en quelque sorte.
Explication de ces "machins bizarre compliqué super important" pour après Very Happy
Ne cochons donc rien...
_______
L'apparence : Par défaut, en-dessous de "Apparence : ", il y a un carré blanc avec rien dedans. Si vous Double-cliquez dessus, vous arriverez sur une autre fenêtre avec des mecs dans tous les sens. Choisissons pour notre évennement le fighter 2.
Dans "Mode de déplacement : ", vous pouvez choisir la façon dont l'évent se déplacera quand vous arriverez sur la map.
Faisons simple, nous allons mettre un évent qui bouge aléatoirement avec une vitesse Normale et une fréquence Basse. (Plus la fréquence est haute, plus c'est naturel, il ne s'arrête pas entre deux pas mais vous pouvez mettre une fréquence très basse pour un homme assez âgé tenant une câne...)
_______
Les options :
Ahh ! Encore plein de cases à cocher Razz
Non, franchement c'est simple :
Marche animée, c'est à dire que s'il marche il marche.
Marche à l'arrêt c'est à dire qu'il fera du sur place (à quoi ça sert, c'est pour le feu, qu'il soit animée sans qu'il sorte et passe un peu partout)
Direction Fixe, c'est à dire vous lui parlez il vous regardera pas, par exemple je suis à droite de lui si c'est pas cocher il vous regardera sinon il vous écoutera mais regardera toujours à gauche...
Traverse tout, c'est quelque chose qui traverse tout.
Au-dessus de tout, très utile pour nos oiseaux (et oui, pour éviter que ce-dernier fonce dans le héros et soit coincé... Avec ça, il pourra être au-dessus Wink

Ne cochons rien...
_______
"Condition de déclenchement" est très important.
Cette option permet de déterminer en quelle occasion cet évènement va être déclenché;
Hein ? On avait pas déjà les conditions en haut? Et oui, RPG maker XP, permet de faire :
Si l'interrupteur est fait et si le héros appuie sur la touche action donc on va faire les commandes !
Alors je vais vous expliquer que l'on peut cocher Razz

Touche action, faut être à côté et appuyer sur Entrée ou C.
Contact Héros
Ou Contact Evennement Héros :
Quel est la différence?
Hé bien contact héros c'est le héros qui touche l'évent, si l'évent le touche, genre par derrière et bien, l'évent ne s’enclencherait pas alors qu'avec Event/Héros, dés qu'ils sont à côté, que ce soit le héros ou le monstre qui touche et bien l'évent s'active Wink

Les deux suivantes ne sont pas comme les autres :
Démarrage automatique et Processus parallèle.
Il n'y a pas besoin d'être à côté et de faire quelque chose, ce se fait tout seul.
Alors maintenant vous allez me dire mais à quoi sert Démarrage automatique s'il y a Processus parallèle ?
Il y a une différence :
Processus parallèle :
Le héros pourra faire quelque chose en même temps.
Démarrage automatique :
Le héros ne pourra pas faire quelque chose en même temps. Il sera bloqué et enfermé.
_______
Vous savez donc maintenant tout sur la fenêtre des évennements (non vous ne pouvez pas encore faire un jeu comme les meilleurs jeux du monde, il faut encore plus apprendre si vous le désirez vraiment...)

_______
I-) Les messages et les choix


Alors un message ouè !
Donc soyons d'accord, vous avez fait votre évennement et il a une tête de fighter 2 + il se déplace aléatoirement ?
Ok ! Donc ça roule on va continuer !
D'abord un ptit test pour voir si vous avez compris :
Mettez lui comme nom :
Personnage.

C'est bon?
Ok ! Super, alors nous allons passer à une partie très simple :
Le message :
Double cliquer sur le <> dans Liste des commandes d'évennement.
Et Afficher un message le premier de la première page.
Spoiler:
Chut, je sais il y a beaucoup d'évent, on va les apprendre Wink


Insérez ce texte :
Bonjour, je m'apelle Aataman et je vous aiderais dans votre création d'évennement.

Appuyez sur F2 pour voir un ptit aperçu ;
Que se passe-t-il ?
Le texte est coupé !
Aargh, vous voyez la petite flèche noir en haut, elle vous indique le maximum de texte affichable alors balancez le texte et donc les mots sur la deuxième ligne :
dans votre création d'évennement
Refaite F2 :
Ouè ça marche !

Bien donc, maintenant nous allons procéder à la deuxième partie de ce:
Les choix
Faites dire à votre évent :
Que veux-tu ?

Et l'évent juste après le "Afficher Message" faites :
Proposer un choix.
Spoiler:
Enlevez Oui et Non et écrivez dans le choix 1 :
De l'or
Choix 2 :
A manger
Choix 3 :
A boire

Et il y a des trucs à cocher, encore Razz
Si annulation (si on appuie sur echap), mettez Interdit.
Alors maintenant vous allez avoir
Code:
Si [De l'or]
<>
Si [A manger]
<>
Si [A boire]
<>

Code:
Dans
<> de Si de l'or, mettez :
J'ai po d'or
Dans <> de Si A manger, mettez :
J'ai po à manger
Et dans le dernier :
J'ai po à boire.

Maintenant, vous allez remarquer quelque chose l'ordinateur va enregistrer votre choix et vous dira quelque chose ou alors fera quelque chose en fonction de ce que vous avez mis dans la commande de l'évennement !

Voilà, vous savez utiliser les messages et les choix !!!

_______
II-) Les commentaires

Dernière partie de ce tuto, les commentaires, une nouvelle commande !
C'est la septième dans la première page après "Attendre" !
A quoi ça sert?
Je vais vous le dire à RIEN, le héros ou le joueur ne verra RIEN mais quand vous aurez un évent trèèèèès long comme les évents de A-RPG, vous serez content de voir en vert :
Code:
Commentaire : La il y a la condition de mort du monstre
Code:
Commentaire : La il y a les dégats contre le monstre
Ce qui vous permettra de vous y retrouver beaucoup mieux.
La il n'y a rien à faire, insérez votre commentaire et vous le verrez dans la commande d'évennement !

Voilà, je n'utilise les commentaires que dans les longs évents mais ça peut servir dans les petits Wink

La Première partie des évents pour débutant est terminé.
A bientôt pour la deuxième partie des Events pour débutant Wink

Tutoriel fait, rédigé, par Aataman.


Dernière édition par Aataman le Sam 12 Mar - 19:13, édité 2 fois
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Re: Events débutant 1/2 [RMXP]

Message par garsim le Sam 12 Mar - 9:30

Bonne initiative, au niveau de la description des commandes ça me faisait un peu penser au guide de Dx6 (dans les tutos officiels) mais là il s'agit plus d'un tutoriel que d'une doc, ce qui peut en effet être utile pour les débutants (là l'ambiance est plus détendue, moins austère).

Par contre, bien que je ne jure pas que par les screens, peut-être qu'en mettre un ou deux pour bien situer les différentes options (dans la présentation) ou pour illustrer tes propos pourrait être utile, surtout si c'est destiné aux débutants (s'ils touchent le logiciel pour la première fois, ils sont peut-être un peu perdus, et un support visuel leur permettrait de mieux se situer).
Peut-être aussi un ou deux passages qui pourraient être un peu plus précis :
Aataman a écrit:Marcher sur l'évènement pour qu'il s'active, enfin être à côté et tenter de l'écraser si vous voulez.
Il ou vous le toucher pour qu'il s'active.
C'est pour "Au contact du héros" ou "Contact événement/héros" ? Parce que même si la différence entre les deux est subtile, ce serait bien de la préciser, comme pour le "Démarrage automatique/Processus parallèle" que tu as bien détaillés.

Et quelques fautes (pas beaucoup mais certaines sont récurrentes) : canne sans accent circonflexe, événement avec un seul "n" et un accent sur le deuxième "e" (par contre, grave ou aigu n'a pas d'importance pour cette fois, les deux orthographes sont acceptées Razz ), refaites avec le "s" à la fin...

Je vais ajouter +3 points instructeur mais pour le moment, je ne préfère pas le passer dans les officiels pour les petites raisons que je viens d'expliquer. Il faudra juste éclaircir les points pas très clairs et peut-être arranger un peu la mise en forme, par exemple, faire des listes quand c'est présenté comme une liste dans rm (pour les conditions de démarrage entre autres). Enfin c'est juste une suggestion.
Et là, je pense que le tuto pourra passer en officiel.

Bonne continuation. Smile

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Re: Events débutant 1/2 [RMXP]

Message par Aataman le Sam 12 Mar - 10:21

Merci pour le commentaire.
Je vais corriger ça dés que j'aurais le temps Very Happy
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Re: Events débutant 1/2 [RMXP]

Message par Aataman le Sam 12 Mar - 19:15

Ajout d'une image à deux endroits pour améliorer un peu le confort Wink
(Si vous voulez proposez des images, je les mettrai, je suis un peu occupé la Razz^^)
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Re: Events débutant 1/2 [RMXP]

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