Résurrection de la team?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pensez-vous participer à la nouvelle team Imagin?

78% 78% 
[ 7 ]
0% 0% 
[ 0 ]
22% 22% 
[ 2 ]

Total des votes : 9

Résurrection de la team?

Message par elm6 le Mer 10 Nov - 13:39

Plusieurs choses se sont passées ces derniers temps. La dissolution de notre team inefficace, le départ de Dreaming Panda à cause de ça, le départ de Zephyre à cause de plein de choses...etc.
Finalement, nous sommes devenus une commu' de makers flemmards ou isolés, alors que nous avons la capacité de faire de grandes choses.

Le projet commun n'avance pas, car il s'agit d'un multimaker réclamant une grande disponibilité de la part des membres qui s'y impliquent, pendant le temps de la réalisation de leur partie du moins.
Je pense qu'il serait temps de se rendre à l'évidence et de l'abandonner.

Mais alors que je participe au projet commun d'E-magination, qui offre une vision plus "professionnelle", un vrai "travail d'équipe", je me rend compte que c'est ainsi que doit fonctionner une vrai team. Et si Imagin s'y met, si certains sont motivés, alors, nous pouvons le faire.
L'idée n'est pas d'abandonner vos projets solo', rien n'empêche de les continuer chacun de son côté, mais l'idée première d'Imagin était une entraide. Et ça ne marche pas. Ça ne marche pas car on est toujours moins motivés par le projet d'un autre.
L'idée de cette nouvelle team, c'est de créer un projet tous ensemble, avec chacun des postes définis.

J'explique les différents postes:

La Core-Team
Ce sont les plus expérimentés, ils vont discuter en privé pour poser des bases de direction artistique et un semblant de "cahier des charges" pour le projet.
Après quoi, les différents intervenant aideront à mettre en place le projet.

La Team
*Game-design
*Level-design / mapping
*Gestion difficulté + BDD
*Scénario + background (dialogues PNJ...etc)
*Graphistes
*Compositeurs (ou chercheurs d'ambiance musicale, une musique peut très bien être "trouvée" même si on ne l'a pas soi-même compsée
*Programmeurs évents
*Programmeurs rgss (si projet sous XP ou VX)
...etc.

Par exemple, si on se lançait dans un jeu, je m'intègrerais ainsi:
elm6: game-design, level-design, scénario, aides mineures en graphismes, prog' event.

Tout le monde n'est pas obligé de se consacrer à autant de postes, ça dépend de vos capacités, de votre disponibilité (car par exemple, le game-design et le scénario peuvent se travailler sans être devant l'ordi avec le RM ouvert, mais pas les graphismes, le mapping ou la prog').

Bref, voila, je suis persuadé qu'en nous y prenant de cette manière, à plusieurs pour chaque poste (2 ou 3 scénaristes qui recherchent en équipe, 3 ou 4 mappeurs...etc) on peut arriver à un résultat très intéressant, et faire un jeu qui avancera vite et bien.

Je vous demande donc dans le sondage si dessus si cette perspective vous plait et si oui ou non vous serez des nôtres. Votre réponse aura une influence sur l'avenir de cette team, vous vous en doutez bien.
C'est l'occasion de réaliser ce que vous n'auriez jamais pu faire seuls.

Dernière édition par elm6 le Mar 8 Mar - 21:25, édité 1 fois

« Parce que certains mystères ne demandent pas à être compris, ils ont pour seul désir d’être vécus. » - Oskar Fleisjr, Chroniques de Liève.

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making
Avertissements: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résurrection de la team?

Message par TaZ le Mer 10 Nov - 14:22

J'pense que dans une team, y aura toujours des fails quelque part. Si tu veux faire quelque chose de réellement solide et qui tienne la route, il te faudra un truc en béton, qui peut se relever facilement si quelques membres de l'équipage meurent au combat.
Le truc intéressant dans une team qui avance, c'est que ça peut aller beaucoup plus rapidement qu'un projet solo: Le plus long, c'est de déterminer ce qu'il y a à faire et de répartir les tâches.
J'peux prendre l'exemple pour un set complet de maps. Vous voulez faire les maps d'un continent entier. Vous répartissez les devoirs aux quatre/cinq mappeurs. 5 maps par maker environ, c'est très vite expédié. Si l'un lâche, vous pouvez toujours vous partager sa partie, ainsi de suite. Le fait est que quand ça avance, ça avance rapidement (pour ceux qui s'y mettent).
Par contre, il est possible que certains ne commencent rien et ne fassent pas leur boulot. C'est pour ça que j'ai conseillé d'avoir, en quelques sortes et excusez de la péjorativité du mot, des "roues de secours" qui prendront la place de ceux qui ne font pas correctement leur boulot, et ce sans gêner ou retarder les makers qui travaillent vraiment sur le projet.

Vouala, c'était mon p'tit message en rapport avec le projet commun.
Sinon j'espère que votre team va se resolidifier et que vous allez former un truc sympa, vous en êtes largement capables à mon avis. Suffit juste d'un peu de motivation de quelques personnes, et le reste suivra logiquement.

Bonne chance.

(C'était mon intervention annuelle)

TaZ
Noob Lv.4
Noob Lv.4

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité: Mapping/Eventing

Message par Slup le Mer 10 Nov - 15:42

Tu vois, moi je vote Oui !

Ca à été bête de supprimer la team, surtout qu'on devenait de plus en plus nombreux.

Et pour le projet commun, je crains que ça va faire comme rmd.

Slup
User Maudit TrizoPink Lv.23

Fiche
Palmarès: 4
Spécialité:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rpg-maker.detente.com

Message par garsim le Mer 10 Nov - 17:14

J'ai voté "Peut-être", mais c'était plus pour moi que je pensais ça, car je ne sais pas trop si je serais vraiment prêt à faire partie d'une équipe (d'ailleurs, je rappelle qu'à la base je ne faisais pas partie de la Team). Autant gérer mon projet seul je peux (en demandant de l'aide quand même) ou apporter un coup de main de temps en temps je peux aussi, autant m'impliquer comme ça... je me rappelle nettement l'année dernière où je devais m'impliquer dans un projet 3D en équipe, pour moi ça s'est soldé par un gros fail... oui bon là on va pas refaire un truc en 3D m'enfin bref. Razz
Mais si je venais à aider, à mon avis je serais surtout disponible pour des aides ponctuelles (genre mapper une map ou programmer un event de temps à autre). Enfin c'est juste pour moi que je dis ça là encore.

Pour le projet commun, en effet ça s'est un peu soldé par un échec là encore... mais bon, je ne pense pas que ce soit forcément à cause du côté multimaker (je crois que les RuTiPa's quest étaient multimakers), plutôt à cause de l'organisation. Au départ, c'était bien ordonné, mais après, il suffit qu'un maker bloque pour que paf, ça s'arrête. Eventuellement, s'il était possible pour chacun de faire sa partie dans son coin avec quelqu'un pour s'occuper de la compilation à la fin, ça aurait peut-être été plus efficace, sachant qu'une ou deux parties en moins n'auraient pas forcément gêné.

Là, l'idée de projet proposée a l'air de ressembler à la Team précédente, mais en fait il faudrait se concentrer essentiellement sur un projet, ce qui diffère par rapport au fait que chacun avait plus ou moins son projet, mais que celui-ci était estampillé "Team Imagin" et qu'il pouvait bénéficier de l'aide des autres membres (la plupart du temps, c'était d'ailleurs Dreaming Panda qui proposait ses compositions musicales... d'ailleurs, s'il était parti car la Team avait disparu, peut-être qu'il pourrait revenir si on la reforme... enfin s'il a l'intention de repasser ici).

C'est une bonne idée en soi, sinon ; pour les inconvénients, je crois que TaZ a dit l'essentiel.

garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)

Voir le profil de l'utilisateur http://landigo.over-blog.com

Message par elm6 le Mer 10 Nov - 17:39

Cool Sluppy! =)

garsim > Bin justement, si la team se reforme, tu peux éventuellement y être inscrit en tant que "membre bis", ce que TaZ appelait (mais je n'aime pas le terme) "roue de secours", c'est-à-dire qu'on pourrait te demander si tu es disponible si un mappeur ou event-maker bloque le développement par sa propre indisponibilité.

En fait, la principale différence avec l'ancienne team est que les rôles au sein du projet sont bien définis, et que contrairement à avant, ce ne sont pas "mes projets" sur lesquels on travaillerais, mais ceux que l'on aura développé ensembles. Je crois que travailler sur un projet en se disant "c'est mon œuvre, c'est notre œuvre", ça motive plus que de le faire en se disant "j'aide 'un tel' pour son jeu".

Pour ce qu'à dit TaZ, je suis assez d'accord sur l'idée du "béton". Il faut qu'on soit nombreux, donc une nouvelle phase de recrutement serait essentielle, car il faut déjà qu'on soit suffisamment à la base, mais aussi qu'on puisse faire face à d'éventuels désistements, car il y en a toujours.

Pour Dreaming Panda, c'est possible, mais je crois pas qu'il passe encore malheureusement. De toute façon il sait qu'il est le bienvenu, donc s'il veut nous rejoindre en cours de route, les portes lui seront grandes ouvertes.

PS: pour le projet multimaker, je ne dis pas que c'est parce que c'est un multi que ça ne marche pas, au contraire, des Rutipa's Quest ou encore Puppet Movies ont très bien marché comme ça, je dis simplement que les membres engagés n'y étaient pas prêts. Pas assez de temps ou de motivation, d'autres projets déjà en cours...etc.
La différence ici est que l'on a qu'un seul aspect du projet à gérer: notre poste. Cela requiert plus de professionnalisme, mais on peut y arriver même avec un peu moins de temps. =)

« Parce que certains mystères ne demandent pas à être compris, ils ont pour seul désir d’être vécus. » - Oskar Fleisjr, Chroniques de Liève.

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Dx6 Zelda le Mer 10 Nov - 18:40

Je me propose toujours en événementiel, sinon pour la correction orthographique, je crois pouvoir rester une bonne référence. Par contre, il va falloir que les choses bougent, et pas que faire "on va être plusieurs, et ça va être sympa, parce que tout le monde participe".
Mais bon, faire définitivement partie de la team, je ne sais trop, mais bosser sur un gros projet de commu pendant quelques mois, je veux bien, après on verra bien s'il me reste encore du temps libre, vu mes études.

Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle

Voir le profil de l'utilisateur http://musefantasy.skyrock.com/

Message par Druyk le Mer 10 Nov - 22:11

Je vais réfléchir un peu plus avant de donner mon avis là dessus.
Enfin c'est surtout que je n'ai pas tout lus ^^

Druyk
Nawak's Lv.Zero

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Graphisme

Message par Zephyre le Mer 10 Nov - 22:20

Ce qui causa la chute brutale d'Imagin, c'est l'abandon de notre objectif premier. En gros, le flood a commencé à envahir le forum... tout ce qui étaient projets, maps, scénarii, et autres domaines sont devenus délaissés. La communauté s'est restreinte sur elle-même, elle s'est isolée des autres forums.

Aujourd'hui, avec toutes les idées du monde que l'on pourrait trouver, il y a très peu de chances qu'Imagin retrouve la lumière au bout du tunnel. Pourquoi ? Pour aller au bout de ce tunnel, il faut une communauté sérieuse, avec une team ayant les compétences et la motivation pour cela. Or, beaucoup de cette communauté sot tombés dans le flood, dans le délire des HS avec un Irish Pub piétinant sur tout le reste. On y a TOUS contribué, et voyez à quoi cela nous a mené. Ce n'est pas seulement l'ancien Pikadmin qui parle, mais aussi le membre à part qui regrette cette chute.

Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario

Message par elm6 le Jeu 11 Nov - 11:30

Tu as raison Zeph'.
Mais l'idée n'est pas de redonner une activité fabuleuse au forum, ce n'était pas sa vocation au départ.
Si le forum reste peu actif mais qu'on est capables de produire des jeux de qualité en équipe, alors le but sera atteint.
On a voulu donner à Imagin un aspect communautaire, ça a échoué (on continuera quand même mais sans s'attendre à des miracles), alors je pense que revenir au but de base: la team, mais avec un organisation plus professionnelle, plus intelligente, on peut faire quelque chose.

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Slup le Jeu 11 Nov - 11:34

En tout cas, si la team renaît, je veux bien être scénariste et level-design. Vous pouvez compter sur moi. =)

Et pourquoi, ne pas commencer par un petit jeux court mais intéressant pour montrer que la team ne soit pas bonne à rien ?

Slup

Fiche
Spécialité:

Message par elm6 le Jeu 11 Nov - 11:40

L'idée serait de commencer par un projet RPG classique, 2k3 ou VX, et pas très très long, ou alors s'il est long, dans un genre old-school (cf. Final Fantasy 1).
Ce serait une mise en bouche, on se prouverait qu'on peut réaliser quelque chose, avant de se lancer dans quelque chose de plus ambitieux.

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Myreus le Jeu 11 Nov - 19:33

Je suis totalement pour et si je rentre dans le Projet commun cette fois je me concentrerais essentiellement dans tout ce qui concerne le scénario y compris in-game je peux aussi faire la "roue de secours" pour le mapping mais je peux tout faire (par exemple les villes portuaires j'ai beaucoup de mal).

Pour l'organisation on devrait se filer nos mails respectifs ça peut toujours servir.

Myreus
Revenant sanguinaire Lv.24

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario et Mapping

Message par elm6 le Jeu 11 Nov - 22:47

Oui il faudrait nécessairement pouvoir communiquer par messagerie instantanée (msn ou skype) mais on verra ça quand la nouvelle team sera officielle.
J'attends encore un ou deux avis, puis on s'en occupera.

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Druyk le Sam 13 Nov - 8:36

Bon, suite à la discussion que nous avons eut (petit, certes, mais s'en était) avec l'avis de Zeph', je décide de mettre "Peut être".

Je suis prés à organiser ce que vous voulait, gérer si il le faut enfin bref le travail d'un fondateur, mais je sais pas si j'aurai le temps de maker car en ce moment je n'ai plus trop le temps et plus trop l'envie.
Mais en tout cas, si la team renait, comme l'a dit Taz, il faut que ça soit du béton car si c'est pour repartir comme avant c'est pas la peine.

En bref, tu proposera surement quelque chose parti Staff concernant la team, j'attends de voir Wink

Druyk
Nawak's Lv.Zero

Fiche
Palmarès:

Message par elm6 le Sam 13 Nov - 17:03

Bien, la nouvelle campagne de recrutement est lancée.
Je donnerais des nouvelles bientôt.
Je ne locke pas le topic afin que vous puissiez toujours vous exprimer si besoin en attendant.

PS: Myreus c'est toi qui parlait des adresses mail je crois... je signale à ceux qui auraient besoin de la mienne qu'elle est disponible sur mon profil, vala. =)

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Slup le Sam 13 Nov - 17:26

Alors, moi je me propose en tant que:
- Mapping/Level Design
- Scénariste ( même si j'ai peu de niveau dans l'écriture j'ai assez d'imagination).
- Compositeur (enfin plus chercheur d'ambiances musicales Razz )

Voila, j'espère qu'elle ne sombrera pas de nouveau.

Slup

Fiche
Spécialité:

Message par elm6 le Sam 13 Nov - 18:39

Okay, je te retiens en tant que Level-designer et scénariste.
Pour chercheur de musiques, on verra si on a des compositeurs ou pas, afin de savoir si le poste est utile. ^^
(toute façon je m'étais fié aux posts précédents et je te comptais déjà dans la team à ces postes là, cf. mon recurtement sur VX.bbactif).

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Zephyre le Sam 13 Nov - 20:05

Si au niveau scénarii/quêtes, scripts (au "sens" de dialogues/récits), vous pouvez me faire signe Wink

Certes, je ne suis plus sur Imagin, mais je suis tout à fait disponible pour fournir de l'aide =D

Zephyre
Ex-Pikadmin Lv.99
Ex-Pikadmin Lv.99

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scénario

Message par Druyk le Sam 13 Nov - 23:06

Zephyre a écrit:Si au niveau scénarii/quêtes, scripts (au "sens" de dialogues/récits), vous pouvez me faire signe Wink

Certes, je ne suis plus sur Imagin, mais je suis tout à fait disponible pour fournir de l'aide =D

Tiens donc !
En tout cas tu sera toujours le bienvenue sur Imagin ^^

Druyk
Nawak's Lv.Zero

Fiche
Palmarès:

Message par elm6 le Dim 14 Nov - 0:27

Sympa Zeph'! ^^
Ça pourrait être intéressant que tu sois intégré à la Core Team, et pas à la team.
C'est à dire que tu poserais avec les autres membres de la Core Team des bases, et tu pourrais développer des idées, mais sans t'intégrer ensuite "assidument" au développement du projet.
Enfin ce n'est qu'une idée en l'air.

--------------

Bon, les groupes Core Team et Team sont apparus, et Druyk nous a concocté de nouveaux rangs, dont certains en rapport avec les postes à pourvoir dans la team.

Je demanderais donc à ceux ici qui veulent rejoindre la team (même les suppléants) de faire la demande d'adhésion au groupe "Team" qui est ouvert.
Le groupe Core Team est fermé car je nommerais personnellement son premier membre, et nous débattrons ensuite ensemble pour les autres.

Vwala! =)

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par elm6 le Dim 14 Nov - 14:33

Maintenant que j'y pense on a pas vu FoxFiesta depuis l'idée de la renaissance de la team.
J'espère qu'il nous rejoindra à nouveau en tant que Level-designer (ou autres s'il le souhaite).

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche

Message par Myreus le Mar 16 Nov - 18:55

par contre il y a trois trucs que j'aimerais bien savoir : sur quelles critères sont nommés les membres de la Core Team ? et pourquoi on ne peut même pas lire sur le forum "Core Team" surtout que si on veut être tenu au courant de l'avancement du projet ou si on fait partie de la Team; et enfin la Team c'est quoi au juste, c'est tout les membres d'Imagin ? ou est-ce que c'est ceux qui participe à la création d'un jeu en tant que remplaçant ?

Myreus

Fiche
Palmarès:

Message par Druyk le Mar 16 Nov - 19:17

Je vais te faire simple :

- Membres Imagin : Regroupant tout les personnes inscrites, staff team ou pas team...

- La Team : La team c'est le groupe de personnes qui vont développés des jeux en groupe, chacun y entre si il le veut sous conditions de remplir des critères précis, Nus' recrute principalement des personnes compétentes, ce n'est plus la team d'avant où il suffisait d'être inscris au forum et de simplement vouloir y entrer.

- La Core Team: La Core Team c'est le groupe de personnes qui va organiser les créations des jeux (choix du logiciel, répartition des rôles, dates...).
Pour les critères je ne sais trop rien pour l'instant c'est des "élites" je crois qui sont censés y entrer, mais là dessus il y a quelques points où je ne suis pas d'accord avec Elm' donc je peux pas t'en dire plus ^^

Druyk
Nawak's Lv.Zero

Fiche
Palmarès:

Message par Myreus le Mar 16 Nov - 19:47

Ok merci c'est sympa ça réponds pas à tout mais bon on peut pas tout avoir dans la vie ^^
PS : j'adore les nouvelles images de rangs elles sont super classes Cool

Myreus

Fiche
Palmarès:

Message par Druyk le Mar 16 Nov - 20:36

Myreus a écrit:Ok merci c'est sympa ça réponds pas à tout mais bon on peut pas tout avoir dans la vie ^^

Nous sommes là pour répondre à tes questions, donc n'hésite pas Wink

Myreus a écrit:PS : j'adore les nouvelles images de rangs elles sont super classes Cool

Merci Smile

Druyk
Nawak's Lv.Zero

Fiche
Palmarès:

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:35

Contenu sponsorisé