[Résolu] rm2003 - police et résolution

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[Résolu] rm2003 - police et résolution

Message par garsim le Mer 27 Oct - 14:10

Voilà, ça fait un moment que j'ai pas retouché à rm2003... en fait, ayant changé de disque dur entre temps, je l'ai réinstallé récemment (version 1.09b trouvée sur oniro), et j'ai comme l'impression que ça a un peu changé entre temps...

D'une part, j'ai été surpris par la présence d'un assistant, et je me suis réjoui quand j'ai vu qu'il permettait de changer la police du jeu... mais mon sourire est vite retombé quand j'ai vu ça :

Et ça le fait pour pas mal de polices... sauf une, mais elle est moche (elle fait n'importe quoi avec les espaces).
D'après mes souvenirs, il me semble que c'est normal et qu'il y a justement un utilitaire qui corrige ça. Il me semble que c'est ClearType, mais bon, je l'ai téléchargé, et ça n'a rien changé.
Donc bon, tant pis si j'apparais un peu comme noob mais... est-ce qu'il y a moyen d'arranger ça ?

D'autre part (c'est plus une question par curiosité) il me semblait que la résolution du 2003 était 320*240... or, quand je prends un screen en plein écran, il me le met en 640*480. Est-ce que ça peut dépendre de ma résolution actuelle, ou est-ce encore une nouveauté du 2003 ? (parce que bon, les screens en 320*240 étaient peut-être plus... flous, mais après un Impr écran, la taille est convenable, le screen lisible et il ne prend pas de place quand on le poste sur le forum après...)

Merci. Smile


Dernière édition par garsim le Jeu 28 Oct - 10:05, édité 1 fois

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Re: [Résolu] rm2003 - police et résolution

Message par Slup le Mer 27 Oct - 17:05

Bah, après avoir télecharger le cleartyp, il y a une icone sur le bureau, tu clique et il y a 2 boutons: Activer et désactiver le cleartype Wink
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Re: [Résolu] rm2003 - police et résolution

Message par Dx6 Zelda le Mer 27 Oct - 17:12

Pour les résolutions, je n'en sais rien, et pour la police, c'est encore une daube Vista, non ? ClearType est censé arranger le problème, il me semble.

Sinon petite astuce, tu peux toujours faire tous tes boîtes de dialogue sous forme d'image. Razz
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Re: [Résolu] rm2003 - police et résolution

Message par Slup le Mer 27 Oct - 17:14


Sinon petite astuce, tu peux toujours faire tous tes boîtes de dialogue sous forme d'image. Razz

Oui, je connais un très bon tuto:Lien
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Re: [Résolu] rm2003 - police et résolution

Message par elm6 le Mer 27 Oct - 21:46

Tu as essayé en choisissant la police ProFont garsim?
C'est celle que j'utilise, elle est simple et beaucoup plus lisible que celle de base.

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Re: [Résolu] rm2003 - police et résolution

Message par garsim le Jeu 28 Oct - 7:27

Slup a écrit:Bah, après avoir télecharger le cleartyp, il y a une icone sur le bureau, tu clique et il y a 2 boutons: Activer et désactiver le cleartype
Justement, c'est ce que j'avais fait... mais ça marchait pas vraiment (à moins que j'aie cliqué sur le mauvais bouton...).
Mais bon, apparemment, maintenant, avec RMHacker, j'ai pas l'impression qu'il y ait encore besoin de ce programme...

Dx6 Zelda a écrit:pour la police, c'est encore une daube Vista, non ?
Bien essayé, mais je suis sous XP là. Razz (sous-entendu Windows XP, pas rmXP... ne sait-on jamais hein)

Dx6 Zelda a écrit:Sinon petite astuce, tu peux toujours faire tous tes boîtes de dialogue sous forme d'image.
Ça me rappelle Star Ocean 0 ça... (d'ailleurs j'en avais fait le test, faudra que je le publie un de ces quatre)
Mais bon, j'ai pas trop envie d'alourdir le jeu comme ça (venant d'un gars qui ne jure que par les midis, tu t'y attendais, non ? Razz )

Slup a écrit:Oui, je connais un très bon tuto
Hum, ça c'est plutôt pour appliquer des effets, mais ça ne concerne pas directement le rendu du texte. Neutral
Là, Dx6 parlait carrément de réécrire toutes mes boîtes de dialogue avec Photofiltre (ou n'importe quel autre logiciel de graphisme), ce qui est une solution quelque peu... radicale. Razz
Mais bon, merci pour le lien du tuto, bien que je me demande si un tel effet serait approprié dans mon projet.

elm6 a écrit:Tu as essayé en choisissant la police ProFont garsim?
C'est celle que j'utilise, elle est simple et beaucoup plus lisible que celle de base.
En effet.
Par contre, bien que l'assistant m'ait proposé de l'installer automatiquement, elle était toujours indisponible Rolling Eyes ... mais trouvable avec google, donc tout est bien qui finit bien. Razz
Merci. Smile

(en fait je croyais que c'était un équivalent de l'effet ClearType personnellement... mais c'est une police à part entière)


Pour la résolution, j'aurais cru que c'était possible de régler ça avec RMHacker là encore, mais apparemment non...

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Re: [Résolu] rm2003 - police et résolution

Message par elm6 le Jeu 28 Oct - 9:05

Ah j'avais oublié pour la résolution.
Et bien, par défaut, le jeu s'ouvre en 640*480.
Mais si tu appuies sur f4, tu passe en plein écran, et si à l'inverse tu appuies sur f5, tu passes en 320*240. ^^

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Re: [Résolu] rm2003 - police et résolution

Message par garsim le Jeu 28 Oct - 10:10

elm6 a écrit:Ah j'avais oublié pour la résolution.
Et bien, par défaut, le jeu s'ouvre en 640*480.
Mais si tu appuies sur f4, tu passe en plein écran, et si à l'inverse tu appuies sur f5, tu passes en 320*240. ^^
Je ne le savais pas pour le f5. Neutral
Par contre, ça insère carrément un cadre autour de l'écran si je passe en fullscreen :



Je pense que ça doit dépendre de ma résolution perso (1280*768 pixels, c'est assez élevé).

Bon, on va dire que c'est résolu (à peu près Razz), merci. Smile

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