[RMVX] Alma Mater - Démo 2

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[RMVX] Alma Mater - Démo 2

Message par elm6 le Dim 21 Mar - 21:15

Test Alma Mater Démo 2

Présentation rapide du jeu___________________________________________



Alma Mater est un projet réalisé par Pouet sous RMVX.
Il s'agit là d'une version de démonstration.

Présentation de l’histoire

Patsy est un jeune apprenti de la guilde d’Alma Mater, qui forme une multitude de jeunes gens aux 7 classes mystiques.. C’est le jour des examens.
Il passe son épreuve théorique, ainsi que son épreuve pratique, avec l’aide de Line l’alchimiste. Au bout de celle-ci, il récupère son avatar originel.
Mais à la sortie de l’épreuve, plus personne. Quelques traces de sang. Un paladin assomé.
C’est ainsi que nos deux protagonistes font la rencontre de deux nouveaux alliés : Maygnard et Chloé.
Ils vont enquêter sur l’avatar de la forêt, et découvrir la mort de son maître.
Ceci est-il lié à la disparition de tout le monde à la Guilde ?

Lien vers la présentation du jeu:
Alma Mater – Le topic

Scénario & Background 70% - Bien mais on en voit encore peu..._________

On arrive dans un monde complètement inconnu.
Sans aucune indication.
On les obtient par nous-mêmes au cours du jeu.
Qui a dit que c’était un mal ?
Il y a pas mal d’infos sur les classes, et par conséquent le background, dans le livre de la bibliothèque.
(en fait c’est peut-être même un peu trop à retenir d’un coup, mais bon…)

La démo en laisse peu voir, mais une intuition me fait penser que le jeu ne sera pas décevant sur ce point.

Level-design, graphisme, et mise en scène 85% - Mapping et graphismes imparfaits, mais sublime mise en scène___

L’écran-titre est sublimissime.
La police du titre crée une harmonie avec l’image.
Giga coup de cœur à ce niveau.
J’en bave encore…

Introduction en mouvement avec un simplement déplacement de picture très bien réalisé.
Un des personnages réagit au moment où l’on ouvre les rideaux.
Plutôt marrant.
Les éviers se remplissent lors de l’interaction avec le personnage.

Pour le mapping, les première maps ne sont pas horribles, mais passables.
En fait, on finit par s’y habituer, et c’est très agréable pour se déplacer ces environnements grands sans être énormes.

On sort du bâtiment et un escadron d’oiseaux passe en vol synchronisé.
Excellente mis en scène, même si ce n’est pas une prouesse technique.

J’ai bien rigolé aussi avec l’ordinateur et la rapide partie (de Pacman ? xD) à laquelle on perd.
Niveau graphismes, les battlebacks sont pas top…
Autre défaillance graphique: le boss de l'avatar de la forêt, il est très beau, mais son graphismes n'est pas du tout en accord avec le reste du jeu.
Il fait presque Pokémon.
Enfin je peux comprendre que tu n'aies pas les dons en graphismes pour régler ce problème. A vrai dire, je ne les ai pas non plus...

Systèmes utilisés (scripts & events) 95% – Pour pas mettre 100%, en vue de nouvelles améliorations encore !__

On peut refaire son lit quand on se lève.
J’ai trouvé ça plutôt marrant.

Menu « objets » amélioré.
De même pour l’équipement.
C’est appréciable.

J’ai remarqué qu’un point d’exclamation apparaît au dessus du tableau dans le couloir pour indiquer les nouvelles annonces lorsque l’on passe devant. Très bonne initiative.

Un autre tableau pour les objets perdus.
Ça fait office de quêtes secondaires.

Peut-être un léger manque d’interaction avec tout ce qui est placards, jarres…etc.
Mais c’est mineur.
Et c’est corrigé dès que l’on quitte le centre de formation de la Guilde.

On ne peut pas parler à tous les PNJ, mais le dialogue est remplacé par les actions.

Sympathique petit système de QCM.
J’ai pour ma part obtenu 8 bonnes réponses sur 10.
Peut mieux faire m’enfin je m’en contenterais pour ce test.
C’est un bon moyen pour forcer le joueur à assimiler certaines notions.

Le système de charges lié à l’alchimie est inventif est bien géré.
L’animation de combat est par contre elle basique.
Ça manque un peu de rythme.
Dommage.
Une vue de côté aurait été plus agréable.

Les différentes classes sont vraiment bien complémentaires entre elles.
C’est… magique.

Rapport de combat amélioré.
L’utilisation de ce super script est un bon point pour le jeu.

Esthétique sonore 85% - De belles musiques, de beaux délires_________

La musique à l’écran titre est magnifique.
Quel morceau de piano…
J’en reste scotché !
Au risque de me répéter à chaque map, je vais tout simplement dire que l’esthétique sonore est globalement originale et excellente.

Par contre, le son lorsqu’on bouge le curseur dans le menu n’est vraiment pas top…

Les bruitages sont superbes, dans la salle de bain…etc.
La machine cassée cache un superbe morceau de Hampton the Hamster.
-Cotton Eye Joe (Rednex cover)-
Dommage que la musique de combat soit celle des RTP.

Rapport en images


>Attention, problème de praticabilité. C’est dû aux feuilles posées sur la table qui sont traversables dans le tileset. Ce bug apparaît à plusieurs endroits.
On a droit à la même chose avec la bouteille de vin rouge renversée.


>La coiffe du cuistot dépasse, mais aussi un problème avec le tabouret. (dû à un évent ?)
C’est le seul tabouret sur lequel on ne peut pas passer.


>Là je joue vraiment sur des détails, et je signale juste qu’il manque une lettre donc.
J'ai pas pris de screen mais j'ai relevé un truc similaire lors du dialogue à la fin de la forêt (avant ou après le boss de l'avatar je sais plus...)


>On marche sur Line. (le bug avait déjà été signalé, comme les autres surement, mais bon je le dis quand même.)


>Ai-je mal compris ? Car à voir ça j’ai comme l’impression que magie de puissance et magie de réserve sont inversés…


>Ce n'est pas un bug. Je me demandais juste… c'est une représentation humoristique de ton approche du Ruby, Pouet? xD

Note sur la difficulté: Pas abusive, mais les monstres tapent quand même fort dès le départ.
On est quand même amenés à fuir souvent.

CONCLUSION____________________________________

NOTE: 80%

(j’ai arrondi en dessous à cause des quelques bugs de praticabilité, mais bon je crois que la note reste excellente quand même non ? :p)

C’est tout bonnement excellent.
La façon de dire des textes qui semblent appris par cœur de certains PNJ ou sur les stèles etc mais fait penser à la formation des apprentis dans Le Livre des Etoiles (une trilogie d’Erik l’Homme).

A vrai dire, c’est sûrement le meilleur jeu auquel j’ai joué pour le moment sur RMVX.
Pouet tu as intérêt à nous le finir celui-là !!!!

Gros coup de cœur donc !
Bonne continuation !^^


Dernière édition par Nusenism le Lun 29 Mar - 15:44, édité 1 fois
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Re: [RMVX] Alma Mater - Démo 2

Message par FoxFiesta le Lun 22 Mar - 18:19

Oh, il faudra que j'aille voir ça de plus près.
Parfois c'est plus un relevé du bugs qu'un test mais bon, sympa ^^
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Re: [RMVX] Alma Mater - Démo 2

Message par elm6 le Lun 22 Mar - 18:31

Parfois c'est plus un relevé du bugs qu'un test mais bon, sympa ^^
En effet, c'est parce que pour les dernier tests que j'ai posté, ils ont été réalisés dans le but d'aider le concepteur du jeu plus qu'autre chose. ^^
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Re: [RMVX] Alma Mater - Démo 2

Message par Druyk le Sam 27 Mar - 10:56

Moi j'aimais bien le debut du jeu, mais une fois arrivé dans la grotte j'ai arrété >.<

Je trouve que sa débute un peu fort... M'enfin je vais essayer de le finir
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Re: [RMVX] Alma Mater - Démo 2

Message par FoxFiesta le Sam 27 Mar - 18:50

Tu pourrais me filer le lien pour dl, j'ai la flemme de m'inscrire sur leur fofo.^^
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Re: [RMVX] Alma Mater - Démo 2

Message par elm6 le Sam 27 Mar - 20:38

Je vais te filer le lien mais par MP, je n'ai pas l'accord de Pouet pour diffuser son jeu hors du forum VX.

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