Apprentisage des bases du HTML

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apprentisage des bases du HTML

Message par Dx6 Zelda le Mer 2 Juin - 22:41

c'est <a href>
Erreur de frappe. xD

Ce serait bien d'avoir un langage aussi simple que le BBC, et diversifié comme HTML.

Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Fiche
Palmarès: 1
Spécialité: Programmation événementielle
Avertissements: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://musefantasy.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Larcange le Mer 2 Juin - 23:11

Uu le BBcode n'est qu'une interface --'... et le html en lui même n'est pas vraiment diversifié... c'est le compilateur qui fais presque tout...

Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Scripteur/Event Maker

Message par garsim le Jeu 3 Juin - 8:20

Larcange a écrit:Je disait juste qu'il aurait été simplement utile d'annoncer briêvement l'existence d'autres éléments qui n'ont pas été cités
Copernic a écrit:Nan, c'est juste pour inciter les gens de la populace à se mettre au HTML, moi je ne suis pas très bon en HTML, je veux juste montrer les diverses possibilités Wink
Ah, ben sur ce coup-là, c'est Larcange qui a raison...
Si le tuto n'appelle pas à une suite, il aurait été préférable de montrer un peu plus d'aspects du HTML.
Là, on a un peu de théorie (on sait que le langage est balisé, mais sans plus) et on voit à quoi ça ressemble, mais en pratique, on ne sait pas vraiment faire plus qu'une page qui contient des titres et des mots mis en gras... et encore, il me semble qu'elle n'est pas valide W3C (manque la balise doctype, le texte n'est pas contenu dans des paragraphes... à moins que ce ne soit une version du HTML beaucoup plus permissive que celle que je connais, càd le xHTML 1.0, que tu présentes ?).
Du coup, ce qu'il aurait été possible de faire, c'était de donner la théorie, le code pour réaliser une page, et ensuite parler brièvement d'autres éléments utiles qu'on retrouve souvent (les liens, les images, le CSS...), mais sans forcément s'étendre dessus, en encourageant la recherche.

Dx6 Zelda a écrit:Ce serait bien d'avoir un langage aussi simple que le BBC, et diversifié comme HTML.
Tu peux aussi inventer ton langage de mise en forme. Si, si. Razz
Le moyen que je connais pour le faire requiert juste d'utiliser du PHP et des expressions régulières.
C'est d'ailleurs un peu comme ça que fonctionne le BBCode... en fait, il n'a rien de magique. C'est juste un langage de mise en forme super-simplifié mais qui ne marche que si le site sur lequel t'en tapes en veut bien.

En fait, le mécanisme dont je parle consiste à utiliser des balises simplifiées, que le serveur ira transformer en balises HTML.
Par exemple, la mise en gras en BBCode pourrait se traduire ainsi : [ b ]blabla[ /b ] => <b>blabla</b>. Et là, le navigateur comprend que le texte doit être mis en gras (parce qu'il comprend le HTML mais pas le BBCode).

Je vais essayer d'être plus clair avec un schéma :

Donc pour résumer, le BBCode n'est que de la poudre aux yeux. Razz
Comme c'est le site qui l'utilise qui définit son langage simplifié pour les clients, tu peux aussi faire quelque chose du genre {gras}blabla{/gras} et l'améliorer à ta guise... ce qu'il faut retenir, c'est que c'est fait pour être transformé en HTML derrière.

Un moyen que je connais pour réaliser ça, c'est le PHP et les expressions régulières.
Nécessite bien sûr d'avoir des connaissances en PHP et en regex... et en HTML/CSS, ça va de soi.

garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)

Voir le profil de l'utilisateur http://landigo.over-blog.com

Message par Larcange le Jeu 3 Juin - 9:35

xD Garsim, de toute facon, le html n'est plus "valide" par le W3C!!!
De plus, non, le html est beaucoup plus "permissif" à la barbare, pas besoin de fermer certaines balises, etc... donc au final c'est le bordel, le xhtml on va dire permet de nouvelles choses, mais structurer différemment, un peu plus casse couille d'ailleur qu'en on a appris le html et qu'on passe au xhtml).
Pour le php, Garsim, tu viens de soulever un point important que j'ai oublié, la différence entre Javascript et php.
En gros, là, en php, la page est d'abord lue par le serveur, qui est ensuite envoyée au client, ainsi, toute modification doivent passer par le serveur, ex, un texte qui défile, etc, c'est pourquoi il faut jongler entre...
Pour les ERE (Expressions Régulières), c'est simple, c'est juste un petit peu la foire, pour ceux qui connaissent un peu Linux, pour rechercher directement des informations avec certaines commandes etc, c'est là galère, surtout quand tu te retrouves avec 5 ou 6 tubes ( | )... D'ailleurs, pour ceux qui veulent, peut etre que je pourrais faire un tuto Linux...

Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Fiche
Palmarès:

Message par garsim le Jeu 3 Juin - 11:49

Larcange a écrit:xD Garsim, de toute facon, le html n'est plus "valide" par le W3C!!!
De plus, non, le html est beaucoup plus "permissif" à la barbare, pas besoin de fermer certaines balises, etc... donc au final c'est le bordel, le xhtml on va dire permet de nouvelles choses, mais structurer différemment, un peu plus casse couille d'ailleur qu'en on a appris le html et qu'on passe au xhtml).
Ah ben mince alors. Neutral
Mais je croyais qu'ils étaient passés au xHTML justement pour maintenir un peu le contrôle de ce qui est publié, pour les navigateurs et l'évolution du web... qu'est-ce qu'ils en font de ça, ils s'en fichent maintenant ? Rolling Eyes
D'autant plus que vu que je suis maintenant habitué au xHTML, je vais trouver le HTML classique bordélique, justement... et personnellement, même si j'ai commencé par l'apprendre lui, le xHTML ne me semble pas très compliqué en fait.

Ben du coup, je retire ce que j'ai dit sur la validité de la page, vu qu'apparemment, le fait qu'une page soit valide ou non ne fait aucune différence.

Larcange a écrit:Pour le php, Garsim, tu viens de soulever un point important que j'ai oublié, la différence entre Javascript et php.
En gros, là, en php, la page est d'abord lue par le serveur, qui est ensuite envoyée au client, ainsi, toute modification doivent passer par le serveur, ex, un texte qui défile, etc, c'est pourquoi il faut jongler entre...
Pour les ERE (Expressions Régulières), c'est simple, c'est juste un petit peu la foire, pour ceux qui connaissent un peu Linux, pour rechercher directement des informations avec certaines commandes etc, c'est là galère, surtout quand tu te retrouves avec 5 ou 6 tubes ( | )... D'ailleurs, pour ceux qui veulent, peut etre que je pourrais faire un tuto Linux...

Et mince, je l'ai relancé. Razz
Par contre, si tu rédiges d'autres tutos, fais-les dans l'ordre et un à la fois quand même, sinon tu vas t'embrouiller... :lol:

Mais si tu parles de Javascript, je suis éventuellement preneur, vu que, autant je sais que le HTML permet d'afficher du statique et que le PHP permet de communiquer avec le serveur, autant pour le Javascript, je vois moyennement son intérêt si c'est juste pour qu'il soit exécuté côté client (à part afficher des effets de la mort qui tue et des pop-ups, je dois avouer que ça reste un peu obscur pour moi).

garsim
Régent Lv.Zero
Régent Lv.Zero

Fiche
Palmarès: 3
Spécialité: Rédaction, programmation (un peu)

Voir le profil de l'utilisateur http://landigo.over-blog.com

Message par Larcange le Jeu 3 Juin - 15:58

Test la validité de google sur le site W3C Wink presque aucun site, même en xhtml n'est valide à 100%...
T'inquiètes pour les tuto je fais une liste Wink
Sinon, pour le Javascript, bah, faire une galerie interactive, faire des jeux etc...
Afficher l'heure, faire des rotations, translation etc...

Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Fiche
Palmarès:

Message par Kaila le Jeu 3 Juin - 19:53

Et pour vérifier la validité des champs d'un formulaire, aussi !
C'est quand même beaucoup plus pratique d'être informé en live que de devoir recharger une page et tout retaper si jamais un champ obligatoire a malencontreusement été envoyé vide.

Kaila
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8

Fiche
Palmarès: Aucun
Spécialité:

Message par Larcange le Jeu 3 Juin - 19:56

Oui en plus merci de la précision Kaila =)
Bref, le Javascript est aussi utile!

Larcange
Soldat Lv.27
Soldat Lv.27

Fiche
Palmarès:

Message par Ieven le Mar 30 Nov - 23:32

Bon tuto, mais tu pourrai faire, dans un post ou quoi, une liste complète des balises existante ?

Ieven
Poulet carnivore Lv.2
Poulet carnivore Lv.2

Fiche
Spécialité: N/A

Message par Kaila le Mer 1 Déc - 9:09

La liste est facilement trouvable sur le net en tapant "liste balises HTML" dans Google, mais la plus utile selon moi est sans aucun doute celle du Site du Zéro (notamment grâce aux exemples, très utiles pour les débutants).

Kaila
Membre-qui-reste Lv.8
Membre-qui-reste Lv.8

Fiche
Spécialité:

Message par Dx6 Zelda le Mer 1 Déc - 14:13

Ouaip, disons que le Site du Zéro est bien pratique pour tout ce qui est programmation et compagnie. C'est avec cela que j'avais tenté de comprendre le Ruby (sans succès, flemme).

Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Fiche

Message par Druyk le Mer 1 Déc - 16:05

Dx6 Zelda a écrit:Ouaip, disons que le Site du Zéro est bien pratique pour tout ce qui est programmation et compagnie. C'est avec cela que j'avais tenté de comprendre le Ruby (sans succès, flemme).

Ouai enfin le Ruby, perso, autant l'apprendre avec une librairie ou un moteur comme le RGSS c'est beaucoup plus intéressant que quand il est seul.
Enfin c'est un avis personnel ^^

Druyk
Nawak's Lv.Zero

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Graphisme

Message par Dx6 Zelda le Jeu 2 Déc - 1:58

Druyk, je ne veux pas jouer les kikoo-troll, mais c'est que le Site du Zéro te permet de justement utiliser le moteur RGSS. x)

Dx6 Zelda
Ombre kifaipeur Lv.32
Ombre kifaipeur Lv.32

Fiche

Message par Druyk le Jeu 2 Déc - 17:51

Dx6 Zelda a écrit:Druyk, je ne veux pas jouer les kikoo-troll, mais c'est que le Site du Zéro te permet de justement utiliser le moteur RGSS. x)

A peut être je sais pas moi ^^ J'ai pas suivis le Ruby sur le SDZ.

Druyk
Nawak's Lv.Zero

Fiche
Palmarès:
Spécialité: Graphisme

Message par Kolom le Mar 3 Jan - 1:19

le moteur RGSS. x)
xD

Ouai enfin le Ruby, perso, autant l'apprendre avec une librairie ou un moteur comme le RGSS c'est beaucoup plus intéressant que quand il est seul.
Enfin c'est un avis personnel ^^
Sad

Kolom
Poulet trizo Lv.3
Poulet trizo Lv.3

Fiche
Spécialité: Script

Voir le profil de l'utilisateur http://funkywork.blogspot.com/

Message par elm6 le Mar 3 Jan - 11:14

*pouffe de rire*
Oui je suppose qu'il y a de jolies bêtises écrites sur nos topics de prog', mais je suis pas en mesure de les remarquer (d'un parce que j'y connais rien, de deux parce que je lis pas ces topics bien souvent...)

D'ailleurs, question à part pour Druyk, depuis cette période où tu tâtonnais pour tes débuts, t'en est où? Tu fais mumuse avec quels langages?

« Parce que certains mystères ne demandent pas à être compris, ils ont pour seul désir d’être vécus. » - Oskar Fleisjr, Chroniques de Liève.

elm6
Justicier Lv.Zero
Justicier Lv.Zero

Fiche
Palmarès: 2
Spécialité: Ecriture, making

Voir le profil de l'utilisateur http://imagin.jeunforum.com/portal.htm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé