Tutoriel sur les effets de lumière.

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Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Copernic le Ven 28 Mai - 13:36

Bonjour amis makers,

J'ai déjà posté ce tuto sur les effets de lumières sur la commu' VX, mais je le re-post ici.
Donc :

Un screen vous fera beaucoup mieux comprendre :

1) Aperçu :

Avant, sans effet de lumières, c'est triste, fade....



Après, c tro d4rk !



Donc voilà la technique pour donner un joli halo lumineux autour de vos fenêtres et lanternes.

2) Pré-requis :

-RPGmaker bien évidemment
-TheGimp ( Mon tuto utilise theGimp, mais le logiciel payant Photoshop peut faire l'affaire en changeant certaines parties. )
-Un logiciel de capture quelconque, j'utilise celui fournis avec Windows 7.

3) Pratique ( enfin ) :

Bon, en premier il faut faire votre map. Moi, je fais une sorte de magasin de sorts :



Ensuite, ouvrez le logiciel de capture et faite une capture de votre map.

//Attention\\ : Pour avoir un résultat convainquant, vous devez "capturer" votre map de l'extrême haut/gauche jusqu'à l'extrême bas/droite , y-compris les zones de noir. Regardez l'image du dessus.

Enregistrez votre capture, et ouvrez-là avec theGimp.

Vous devrez avoir a peu près ceci :



//Conseil\\ : Si vous n'avez pas toutes les fenêtres ouvertes ( notamment celle des calques ) , faites : Fenêtres > Fenêtres ancrables > { là, désactivez toutes celles inutiles, et activez "Calques".

Maintenant que vous avez toutes les fenêtre utiles activées, intéressons-nous à la Boites à Outils. Ceci n'est pas un tuto sur l'utilisation de Gimp, donc je n'expliquerait pas les fonctions de tous les outils.




En rouge , ce sont les différents outils, brosses, crayons et autres.

En jaune , c'est la couleur. Nous nous en serviront.

En bleu , ce sont les options du pinceau. Nous allons tout de suite le configurer.
Le mode ( normal ) et O.K. Ne touchez pas.
L'opacité ( 100,00 ) ne convient pas pour les lumière. Réglez-la entre 70,00 et 90,00 suivant si vous voulez la lumière forte ou faible.
Le pinceau ( Circle (11) ) ne convient pas non plus.A la place de "Circle (11)" , écrivez "Circle Fuzzy (19)"
L'échelle est sur 1,00. Cela ne convient que pour les petites petites loupiotes. Mettez 80,00 pour les lampes, et jusqu'à 100,00 pour les fenêtres qui donnent sur l'extérieur.

Maintenant que tout est réglé, il va falloir créer un nouveau calque. Faites : Calque > Nouveau calque > { la apparait une fenêtre, NE TOUCHEZ A RIEN à part le nom si vous voulez :



Et validez.

Dans la fenêtre des calques, on peut voir votre nouveau claque. Sélectionner-le :



Et maintenant vous pouvez appliquez votre lumière avec le pinceau !!!! Double-cliquez sur la couleur ( Encadré en jaune sur l'image d'en haut, vous vous rappelez ? ) , ça devrait vous donnez ceci :



La, vous pouvez sélectionner les couleurs.

Appliquez les couleurs sur les fenêtres, lampes, et autres endroit lumineux.



Voilà ma map, vous voyez j'ai mis du jaune pâle sur les fenêtres et à l'endroit de la sortie, du rouge sur le globe en verre rouge, de bleu sur la boule de cristal et sur les cristaux.

A vous de faire pareil en adaptant sur vos endroits lumineux.

Ensuite, il va falloir supprimer le fond ( c'est à dire votre map ) . Pour ce faire, dans la fenêtre des calque, sélectionnez "Arrière-plan" et faite "Suppr." ( sur votre clavier ! )

Voilà, moi je me retrouve avec ceci :

Maintenant, enregistrer ceci en Bitmap, ou en PNG.

ON EN A FINI AVEC GIMP !!

Maintenant, on va insérer nos jolis effets lumineux dans RPGmaker VX. Ouvrer donc ce dernier.
Sur la map qui vos a servis de modèle pour les effets, ( je vous rappelle la mienne :
),

Faites un évent ( évènement In English ) là ou votre héros ne pourra pas l'atteindre ( par exemple dans les murs ou les zones de noir ) en processus parallèle et faite :

Attendre 1 frame ( pour ne pas faire laguer votre jeu ) ,
Afficher l'image #votreimage# en opacité 220.

Et voilou, en lançant votre jeu vous voyez votre belle map avec de zoulis effets de lumières, et merci Copernic !



Au revoir donc , et testez les différentes options de Gimp, ce logiciel vous sera utile.

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Slup le Ven 28 Mai - 14:54

C'est bien, il faut que tes lumière ne sortent pas de la pièce. La elle vont sur le "noir" il faut les arreter en haut du mur Wink

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par FoxFiesta le Ven 28 Mai - 16:06

Oui, c'est ce que je fais, enfin pour cette map-là, c'est beaucoup trop prononcé, ça nuit à la visibilité de la map en elle-même ; et sinon je suis du même avis que Slup au niveau des murs. Wink M'enfin après c'est pour expliquer comment on fait quoi, je trouve juste qu'un contraste pareil ça fait un peu brouillon.

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Copernic le Ven 28 Mai - 16:17

Moui maintenant qu'on me le fait remarquer Shocked

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par elm6 le Dim 30 Mai - 15:03

Mmh j'hésite à déplacer, le tuto est bien, mais l'illustration non, les effets sont un peu foireux là.

Enfin je fais pas mieux, mais c'est justement pour ça que je fais pas. ^^'
Je laisse le soin de décider aux autres admins, je suis mitigé pour celui-là.

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Larcange le Dim 30 Mai - 19:11

Ah sympa =) le seul truc c'est que si on bouge le perso l'image bouge!
Sinon on fait un miniscript comme moi pour afficher une image fixée sur l'écran... Mais la taille du dossier augmente considérablement avec les images... à coup de 1Mo, pour 500 mappes, dont une cinquentaine avec ce type d'effet...
C'est pourquoi il faut aussi opter pour des characters ayant pour apparence des effets de lumières, ou encore des fogs...

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Copernic le Lun 31 Mai - 12:46

Non, y'a un moyen en évent avec les variables, mais moi je le fait en 17x13 Wink
Pour XP, 'faut tout simplement mettre en fog, ça marche pour les grandes maps...

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par FoxFiesta le Lun 31 Mai - 16:03

Moi je les fais en Characters pour les grandes maps de VX, ça prend pas la tête à faire un script, aussi court soit-il...

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par elm6 le Lun 31 Mai - 16:23

Modifier directement les charas reste la meilleure solution oui.
Après si on veut vraiment jouer avec les ombres dans les coins de la pièce, sur les murs...etc, ce n'est pas suffisant.

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Larcange le Lun 31 Mai - 16:58

Oui, il faut savoir adapter la technique selon la situation ^^

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Dx6 Zelda le Lun 31 Mai - 19:23

Bien sympa tout ça, mais ce n'est pas un peu trop coloré et pas assez centré par contre ? =P
Bon tuto n'empêche.

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Copernic le Mar 1 Juin - 13:09

C'est normal, il est de moi. Cool


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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par FoxFiesta le Mar 1 Juin - 16:24

Après si on veut vraiment jouer avec les ombres dans les coins de la pièce, sur les murs...etc, ce n'est pas suffisant.
Qu'est-ce que tu veux dire ?
Si tu pensais que je faisais un charas pour chaque lueur, non en fait, je fais une position de charas pour la map entière, puis j'ai juste à mettre un évènement au-dessus du héros, comme ça ça défile avec le héros.
Ça fait une grosse image, mais on peut l'utiliser plusieurs fois.

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Copernic le Mar 1 Juin - 17:32

Pour les ombres, il faut prendre un pinceau opaque en opacité 40 % avec la couleur noir, ça rend bien bounce

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Invité le Mer 2 Juin - 14:47

.


Dernière édition par . le Mar 24 Aoû - 23:45, édité 1 fois

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Larcange le Mer 2 Juin - 14:48

Ouah joli! J'aime beaucoup les effets!
Bien joué!

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par FoxFiesta le Mer 2 Juin - 15:44

Ouais c'est sympa aussi comme ça, ça rend bien.^^

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Dreaming Panda le Mer 2 Juin - 18:16

Je préfère largement l'utilisation de Nquab. Enfin les lumières font trop "come on, let's dance !" Enfin je suppose que c'est juste l'exemple...

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Larcange le Mer 2 Juin - 18:19

PS, pour ceux qui souhaiterais, j'ai fais un script de double fog pour ceux qui veulent ^^! Il est à refaire mais bon, ça peut toujours servir ^^!

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par ff-style le Mar 13 Juil - 10:27

super tuto qui va me servir, merci encore.

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Copernic le Mar 13 Juil - 12:21

Derien Cool

Quand est-ce que j'ai mes points instructeur, elm6 scratch

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par elm6 le Mar 7 Sep - 11:47

Je te donne +3 points instructeur pour l'initiative.
Mais je déplace pas dans officiels. L'idée est louable mais le rendu que tu offres à voir n'est pas très satisfaisait. ^^'

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Adamska le Mar 7 Sep - 14:57

C'est bien, après vous pouvez garder le fond (la map) et utiliser en panorama, c'est comme vous voulez ^^ (mais uniquement sur VX je pense)

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par Copernic le Ven 10 Sep - 19:58

Salut Smile

En effet, maintenant que je revois ma map ... ( elle est vielle d'au moins 4 mois... ) ça me fait peur Oo

Avis au critiques, moi je vous explique, c'est vous qui mapper. C'est vrai que ma map est plus une discothèque qu'aut' chose, mais je vous fait confiance pour me faire des trucs 10.000x mieux ^^

Enjoy

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

Message par ff-style le Jeu 23 Sep - 17:56

Bonjour, j'ai un problème : j'ai tout bien réussi sauf, que l'arrière-plan devient blanc, et non pas noir ! Aidez-moi, s'îl vous plaît !



Edit : Je viens de découvrir pourquoi, désoler albino


Dernière édition par ff-style le Sam 2 Oct - 15:27, édité 1 fois

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Re: Tutoriel sur les effets de lumière.

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