[Rm2k] Yoshi's Maze Mania

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[Rm2k] Yoshi's Maze Mania

Message par garsim le Ven 21 Mai - 19:40

Auteur : [KoA - Angel]
Année : 2003
Support : RPG Maker 2000
Langue : Anglais


Scénario

Vu le principe du jeu où le gameplay prime, ici, le scénario n'est pas vraiment important, il est d'ailleurs assez inspiré de Super Mario 64 (la princesse invite Yoshi au château). On se doute d'ailleurs qu'il y a quelque chose qui ne va pas là-dessous ! Le but est justement d'aller au château en passant par plusieurs niveaux dont le but est commun : collecter tous les oeufs présents avant de sortir du niveau.
On en reparlera un peu plus en détail dans le gameplay...


La carte du monde, l'un des seuls endroits où il est possible de se déplacer librement.


Graphismes

On ne peut pas s'empêcher de penser à Chocobo Panic (du même auteur) en voyant les graphismes qui suivent un peu la même recette : un mélange plutôt réussi de rips (avec majoritairement du Super Mario World pour les panoramas et d'autres éléments, mais aussi d'autres jeux comme Secret of Mana pour le podium, Bomberman etc. pour les détails...) et de RTP. Ça paraît un peu surprenant (la plupart du temps, un jeu mélangeant allègrement rips et RTP n'a pas toujours un bon rendu au final lorsque les styles graphiques sont vraiment différents)... mais la présence des RTP malgré le rip n'est pas si désagréable ; au contraire, ceux-ci semblent bien s'accommoder et produisent un assez bel effet et une ambiance plutôt colorée, remplie d'une multitude de petits détails.


Musiques

Les musiques de fond sont là aussi appropriées à l'ambiance du jeu. Là encore, il s'agit souvent de rip, notamment de Yoshi's Island, mais les sources sont là encore assez variées (mais je n'ai pas identifié la provenance de toutes les musiques). Et bien qu'il s'agisse de midis, la qualité sonore est plutôt bonne et agréable à entendre.
Les effets sonores sont souvent des RTP, mais ça passe.


Certains niveaux sont de vrais petits dédales ^^.


Gameplay

Donc le jeu est décomposé en niveaux dont le but est toujours de collecter tous les oeufs.
Mais ce qui fait l'originalité du principe est que vous ne pouvez pas contrôler directement Yoshi. En effet, il ne fait qu'avancer droit devant lui, donc il faudra vous débrouiller pour que les oeufs se trouvent sur sa route, mais aussi pour qu'il évite les pièges. Et la seule façon d'y arriver, c'est d'intervenir sur la trajectoire de Yoshi. Et pour ça, vous aurez surtout besoin des flèches du clavier (ainsi que d'autres touches si vous jouez à deux joueurs). Sinon, la touche Action sert essentiellement à valider et Esc sert à quitter un niveau ou à accéder au menu (sauvegarde, quitter, crédits, didacticiel).
Comment modifier sa trajectoire ? Certains objets le font directement (flèches, élastiques en diagonale (désolé, je ne sais pas du tout comment ils s'appellent ^^)), d'autres aléatoirement (les ventilateurs qui vous expédient souvent là où vous ne voulez pas), et d'autres vous propulsent dans la direction désirée. Ceux-ci changent d'aspect et peuvent amener Yoshi à différents endroits selon leur position que vous pouvez contrôler avec les flèches du clavier. On peut avoir un peu de mal à se rappeler quelle touche permet d'accéder à quelle position, mais on peut configurer ceci de deux manières différentes via le menu.


A chaque fois qu'un niveau sera fini, vous aurez droit à une étoile. Celles-ci ont d'alleurs les mêmes intérêts que dans Super Mario 64 : plus vous en avez, mieux vous vous porterez !
A moins de chercher les sorties secrètes... elles ne sont cependant pas très difficiles à trouver, mais vous font refaire les niveaux.

Ce qu'on pourrait justement relever de négatif, ce seraient un ou deux bugs relatifs à l'accès aux sorties secrètes (ils ne sont donc pas bloquants à un moment précis du jeu, mais empêchent l'accès à ces sorties...) qui obligeraient à tripatouiller le jeu pour les arranger. Mis à part ça, rien de gênant à signaler.


Difficulté

Le jeu comporte deux niveaux de difficulté : Facile et Difficile. En fait, les niveaux sont les mêmes dans les deux cas, mais le mode Difficile rajoute une contrainte : il faut collecter les oeufs dans un ordre précis (ils sont alors numérotés), sinon ça aura le même effet qu'un Spikey (autrement dit, retour forcé à la carte du monde).
Le mode Difficile permet d'ailleurs de trouver d'autres étoiles. En effet, chaque niveau comporte deux étoiles à trouver, l'une en finissant un niveau en mode Facile, l'autre en mode Difficile.


Ben voilà, ce n'était pas si terrible !


Durée de vie

Le principe du jeu étant plutôt attrayant et les différents niveaux plutôt variés (aussi bien au niveau de l'ambiance que de la disposition des obstacles) que l'on n'est pas obligés de faire dans un ordre précis (le jeu n'est donc pas linéaire), on peut rester assez longtemps dessus.
D'autant plus que le mode Difficile et les sorties secrètes poussent souvent à refaire les niveaux...

On pourrait peut-être reprocher une certaine lenteur, mais elle est plutôt relative.
En fait, Yoshi avance à une allure plutôt raisonnable et même suffisante dans certaines situations, mais lorsqu'il parcourt des distances longues sur lesquelles il ne peut pas intervenir, c'est assez lassant. Même, parfois, les ventilateurs propulsant Yoshi dans une direction aléatoire peuvent lui faire suivre une trajectoire indésirée qui lui ferait faire un demi-tour plutôt long...
C'est peut-être l'un des seuls défauts qu'on pourrait relever sur le jeu, même s'il n'est pas technique.



Conclusion

Au premier abord, sans avoir joué, on pourrait penser que le jeu n'est pas forcément consistant... mais en réalité, il ne faut pas le sous-estimer, loin de là. Malgré ses petits défauts, le jeu et son ambiance plutôt mignonne en font un bon moment de détente, intéressant, surtout si vous aimez ce type de jeu.


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Dernière édition par garsim le Sam 22 Mai - 16:32, édité 2 fois

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Re: [Rm2k] Yoshi's Maze Mania

Message par elm6 le Ven 21 Mai - 21:46

Je connaissais pas du tout ce jeu.
C'est spécial comme gameplay.
Je suis pas attiré mais je trouve ça plutôt original.

En plus j'aime Yoshi.
Et niveau graphique c'est sympatoche, en fait si j'avais pas vu écrit Rm2k j'aurais cru que c'était un jeu commercialisé. ^^'

Bref, déplacé et +5 points testeur.
Encore merci garsim de nous faire partager tes tests. ^^

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Re: [Rm2k] Yoshi's Maze Mania

Message par FoxFiesta le Sam 22 Mai - 13:37

Ah sympa, c'est assez original. Y a-t-il besoin des RTP pour y jouer ?

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Re: [Rm2k] Yoshi's Maze Mania

Message par garsim le Sam 22 Mai - 16:43

FoxFiesta a écrit:Y a-t-il besoin des RTP pour y jouer ?
Comme j'ai l'habitude d'installer les RTP de toutes les versions et que ce n'était pas précisé là où j'ai trouvé le jeu (où ? tout bêtement sur Oniro, en fait... Razz ), j'ai pas vraiment fait attention...
Mais en fait, il faut bel et bien les RTP pour pouvoir jouer. J'ai fait le test avec un ordi qui les avait pas, et ça n'a pas marché.

D'ailleurs, c'est même pire que ça (j'exagère peut-être un peu mais bon :lol: ) : à une ou deux reprises, j'ai dû aller bidouiller le jeu sous RM. Oui, je sais, c'est pas terrible de faire ça, mais il y avait une ou deux erreurs de programmation qui rendaient une sortie "secrète" inaccessible (celle de la "Pipe Factory"). Du coup, pour la rendre accessible... je vois pas quel autre moyen il aurait pu y avoir. Neutral
Je ne sais pas si c'est un bug qui a été corrigé depuis, ou si j'ai tout simplement pris une version trop archaïque... et j'espère que c'est pas ça, parce qu'après Unshadowed, on va croire que j'ai décidément un don (même si en fait ce serait plutôt l'inverse Rolling Eyes ) pour trouver des versions bugguées de jeux...

D'ailleurs, je me suis rendu compte que le lien de téléchargement que j'avais mis était pas terrible (fallait se connecter à quelque chose...) donc j'ai mis celui d'Oniro.
Toutefois, si cette version (celle-ci, avec laquelle j'ai rédigé le test) n'était pas à jour, il faudra peut-être chercher un autre lien sur Google (apparemment, des liens de téléchargement, c'est pas ce qui manque, sauf que j'en ai trouvé un ou deux qui sont un peu bidon).
Cependant, cette version est jouable, elle n'est juste pas exempte des bugs que j'ai signalés au-dessus, et peut-être que les autres versions sont pareilles d'ailleurs...

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Re: [Rm2k] Yoshi's Maze Mania

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