[RMXP] Commandes événementielles

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[RMXP] Commandes événementielles

Message par Dx6 Zelda le Lun 5 Avr - 19:08

Voici donc un petit tutoriel simple décrivant chacune des actions possibles dans la ligne de commande d'un événement. D'abord, une commande s'agit des choix disponibles dans un événement, vous devriez les reconnaître facilement :

1ère page

- Afficher un message : Saisissez un texte dans cette zone. Utilisé pour des dialogues ou la narration, notamment. Des fonctions vous sont aussi proposées dans le bas pour changer la couleur du texte, afficher le nom du héros, etc.
- Proposer un choix : Permettez au joueur de prendre une décision de son choix dans une boîte de dialogue. Ex : choix de réponses à une question.
- Option d'affichage des messages : Liste des options à appliquer sur vos dialogues. Permet entre autres de modifier la transparence ou sa position (en-haut, en-bas, etc.).

- Entrer un nombre : Permet au joueur d'entrer un nombre de 1 à 8 qui sera retenu dans une variable donnée.
- Demander l'appui d'une touche : La variable sélectionnée prendra la valeur de la touche pressée.

- Attendre : Marque une pause, notée en frames. Il faut compter 20 frames environ pour faire une seconde.

- Insérer un commentaire : Ceci n'apparait pas dans le jeu. Il sert de marque-page, ou aide-mémoire, dans vos événements.

- Condition : Une condition, comme son nom l'indique, est un statut qui doit avoir été atteint pour que l'événement prenne effet. Vous pouvez demander qu'un interrupteur soit activé, demander la valeur d'une variable, le temps d'un chrono, certains attributs du héros (s'il a un certain objet par exemple), etc. Si cette condition n'est pas rencontrée, ce qui a été mis dans celui-ci ne prendra pas effet et l'événement continuera comme s'il n'y avait rien eu.

- Boucle : Répète un événement à l'infini.
- Sortir de la boucle : Fait sortir de la boucle. Une boucle est utile lorsque l'on veut qu'un événement se répète indéfiniment jusqu'à ce qu'une condition soit remplie. Habituellement, on met une condition, quand celle-ci sera atteinte, on rajoute "sortir de la boucle", l'événement prendra fin, ou continuera où il était rendu avant la boucle.

- Stopper tous les événements : Tous les événements s'arrêtent et recommencent du début. Ils referont ce que vous avez commandé comme s'ils étaient activés pour la toute première fois.
- Supprimer un évènement : Supprime un événement. Notez, l'événement sera supprimé tant et aussi longtemps que vous serez sur la même carte que lui. Donc si vous partez et revenez, il sera encore présent.

- Appeler un évènement commun : Fait intervenir un événement commun. Vous pouvez les retrouver dans la base de données du projet, sous un onglet portant ce nom. Ce sont des événements qui peuvent être utilisés n'importe quand, sur n'importe quelle map, au même titre qu'un événement normal.

- Mettre une étiquette : Point précis dans un événement.
- Aller à l’étiquette : Permet de recommencer l'événement à partir d'une étiquette. Si vous en avez placé une au milieu de l'événement, aller à celle-ci fera en sorte que l'événement fera tout ce qui a été mis après cette étiquette.

- Gestion des interrupteurs : Permet de créer, activer/désactiver des interrupteurs.
- Gestion des variables : Idem, mais avec des variables. Permet aussi de faire des calculs entre variables et plus.
- Gestion des interrupteurs locaux : Agissent au même titre qu'un interrupteur. À la différence, un interrupteur local (A, B, C ou D) ne s'applique qu'à l'événement utilisé. Il est "local", il ne peut pas être utilisé sur un autre événement.

- Ajouter/retirer monnaie, objets, armes, armures : Permet d’ajouter ou de retirer de ces items dans l'équipement du héros.
- Modifier l'équipe : Permet d'ajouter ou de retirer des membres à l'équipe du héros.

- Changer l'apparence des fenêtres : Permet de changer leur apparence, il s'agit des windowskin du jeu, utilisés comme fond dans les boîtes de dialogue ou les menus.
- Changer la musique des combats : Permet de changer la musique présente pendant les combats.
- Changer la musique de victoire : Permet de changer la musique de victoire des combats. Cette commande, comme la précédente, s'applique à tous les combats qui suivront l'utilisation de la commande.

- Autoriser/interdire les sauvegardes, le menu principal et les combats : Désactive ou permet l'utilisation de ces commandes dans le jeu.

2ème page

- Téléporter l'équipe : Téléporte le héros vers un endroit donné sur n'importe quelle map du jeu.

- Modifier la position d'un événement : Permet de déplacer un événement, comme pour la téléportation, pour le téléporter à un endroit précis sur la map.

- Faire défiler la carte : Fait défiler la caméra sur la carte.

- Modifier les propriétés de la carte : Permet de choisir le panorama, le brouillard et l'arrière-plan des combats d'une carte.
- Modifier le ton du brouillard : Modifie la couleur et la saturation du brouillard présent sur la carte.
- Modifier l'opacité du brouillard : Modifie la transparence du brouillard pour le rendre plus clair ou plus opaque.

- Afficher une animation : Permet d'afficher une animation sur un événement de la carte.

- Modifier la transparence du héros : Change la clarté du héros.

- Déplacer/modifier un événement : Permet de modifier un événement ou le héros de sa position (le faire marcher par exemple) ou de changer ses attributs.

- Tout déplacer : Oblige tous les événements à terminer leur mouvement.

- Préparer la transition : Permet de préparer une transition.
- Exécuter la transition : Crée une transition sur la map. Elle rend l'écran invisible jusqu'à ce que la transition soit terminée.

- Modifier le ton de l'écran : Permet de changer le ton de l'écran, rajouter de la teinte d'une couleur ou saturer la carte.
- Flasher l'écran : Crée un éclair lumineux. Éblouit l'écran de blanc selon une durée définie.
- Faire trembler l'écran : Permet de faire trembler l'écran.

- Afficher une image : Permet de mettre une image dans le jeu. Vous pouvez déterminer ses coordonnées et quelques attributs de celle-ci. Elles sont associées à un numéro (de 1 à 50) qui limite le nombre d'images sur la map en même temps.
- Déplacer/modifier une image : Permet de changer la position ou les attributs d'une image affichée sur l'écran.
- Faire tourner une image : Effectue une rotation à l'image sélectionnée.
- Modifier le ton d'une image : Idem que "modifier le ton de l'écran", mais seulement pour l'image sélectionnée.
- Effacer une image : Efface l'image sélectionnée.

- Effets météorologiques : Génère un effet météo tel que de la pluie, de la neige ou une tempête sur l'écran.

- Jouer un fond musical : Fait jouer une musique (BGM).
- Faire disparaître un fond musical : Arrête la musique graduellement sur un temps donné.

- Jouer un fond sonore : Fait jouer un fond sonore (BGS).
- Faire disparaître un fond sonore : Arrête un son graduellement sur un temps donné.

- Mémoriser un fond musical/sonore : Permet de mémoriser la musique ou le fond sonore en cours de lecture.
- Jouer une musique/fond sonore mémorisée : Joue la musique ou le son retenu.

- Jouer un effet musical : Joue un effet musical (ME).
- Jouer un effet sonore : Jouer un effet sonore (SE).
- Arrêter effet musical/sonore : Stoppe l'effet musical/sonore en lecture.

3ème page

- Démarrer un combat : Commence un combat avec le héros.

- Appeler un magasin : Permet de faire un magasin (achat et vente des objets).

- Entrer le nom d'un héros : Permet de nommer un héros.

- Modifier les PV : Modifie les PV (points de vie) d'un héros ou de toute l'équipe.
- Modifier les PM : Modifie les PM (points de magie) d'un héros ou de toute l'équipe.

- Modifier le statut : Inflige un état particulier au héros ou à l'équipe. Ex : sommeil, paralysie, poison, etc.
- Soigner complètement : Redonne le nombre maximal de PV et de PM au héros ou à l'équipe.

- Ajouter/retirer points d'expérience : Change les points d'expérience (EXP).
- Modifier le niveau : Change le niveau d'un héros.

- Modifier une caractéristique de base : Permet de modifier les caractéristiques d'un héros, comme la limite de PV/PM, l'intelligence, la défense, etc.
- Ajouter/retirer une compétence : Modifie les compétences du héros. Il s'agit des attaques/sorts disponibles.

- Modifier l'équipement d'un héros : Le nom l'indique.
- Modifier le nom d'un héros : idem
- Modifier la classe d'un héros : idem (il s'agit du type de héros : lancier, mage, etc.)
- Modifier l'apparence d'un héros : Change l'apparence du héros par un charset.

- Modifier les PV, PM, statut d'un ou des monstres : Identique comme mentionné plus haut, mais cette fois-ci avec des monstres du jeu.
- Soigner complètement monstre(s) : Redonne tous les PV et PM d'un ou plusieurs monstres.

- Faire apparaître un monstre caché : Fait apparaître un monstre dans le combat.
- Transformer un monstre : Modifie un monstre, le transforme en un autre monstre, sur le même principe qu'une évolution.

- Afficher une animation de combat : Pareil que "afficher une animation", est utilisable hors des combats.

- Blesser équipe/monstres : Donne des dommages au(x) personnage(s)/monstre(s) choisi(s).

- Forcer héros/monstre à faire : Oblige le héros ou le monstre à exécuter une action.

- Fin du combat : Le nom l'indique.

- Ouvrir le menu principal : Permet d'accéder au menu principal.
- Ouvrir le menu de sauvegarde : Permet d'accéder au menu de sauvegarde.
- Fin du jeu : Game over. Après quoi le jeu retourne à l'écran-titre
- Retourner à l'écran-titre : Le nom l'indique.

- Insérer un script : Permet d'ajouter un script pendant le jeu.

N'hésitez pas à me dire s'il manque certaines précisions sur les commandes (comme les "transitions" et leur fonctionnement >>).

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Re: [RMXP] Commandes événementielles

Message par elm6 le Lun 5 Avr - 20:30

J'ai pas tout lu, je regarderais de plus près une autre fois, mais détailler les différentes commandes évent en disant à quoi elles servent est une idée géniale.
Je passe dans les officiels, et mieux, je met en post-it.

+10 points instructeur, t'as un bonus de la part de la maison.

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Re: [RMXP] Commandes événementielles

Message par Dx6 Zelda le Mar 6 Avr - 19:22

Ouah, que d'honneur. x)
Je ne pensais sérieusement pas que ce serait aussi bien, mais bon, même si ce n'est pas parfait, ça va en aider beaucoup. =P

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Re: [RMXP] Commandes événementielles

Message par Myreus le Mar 6 Avr - 20:05

j'ai pas tout lu non plus mais je pense que le tuto vaut largement les +10, d'ailleurs j'aurais aimé accéder à des tutos comme ça quand j'ai débuté.

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Re: [RMXP] Commandes événementielles

Message par FoxFiesta le Mer 7 Avr - 11:37

C'est une bonne initiative.^^

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